Si les coûts d’une construction englobent de nombreux éléments, il est cependant possible, afin d’évaluer le coût total d’une maison, de subdiviser le coût en deux éléments distincts: le coût du terrain, et le coût de la construction elle-même.
Le prix du m² varie grandement d’une région à l’autre. Ainsi, si le coût au mètre carré début parfois à partir de 150 Chf / m², il peut facilement atteindre plusieurs milliers de Chf (plus de 2’000 Chf le m² dans certaines grandes villes). La moyenne Suisse, elle, est de 350 Chf / m².
De manière générale, on estime que le terrain lui-même coûte en moyenne 1/3 du coût total d’une maison. Bien entendu, cette proportion pourra varier d’un endroit et d’un projet à l’autre.
Si le coût du terrain est assez facile à évaluer, le coût de la construction elle-même est plus difficile à estimer. En effet, le prix de construction de la maison dépendra:
Plutôt que de considérer le coût du terrain d’une part et le coût des travaux d’autres part, il est aussi possible d’estimer le coût de construction d’une maison par rapport au coût du terrain construit. Il suffit alors de regarder le coût de construction au mètre carré (terrain et travaux) des maisons aux alentours pour obtenir le prix du m² (prix construit) approximatif, et multiplier ce prix par la surface souhaitée pour sa propre maison.
Le problème de cette méthode, plus simple à mettre en oeuvre, est qu’elle est encore plus approximative. Ainsi, repimmo.com donne des coûts approximatifs situés entre 5’000 Chf / m² et 10’000 Chf / m².
Qu’il s’agisse d’acquérir un terrain à bâtir, de financer la construction d’une maison, l’hypothèque reste la meilleure solution, en particulier grâce à des taux d’intérêts très bas ces dernières années. En cas d’intérêt, MultiCredit Sàrl propose des financements hypothécaires avantageux en Suisse en comparant différentes offres pour permettre à leurs clients d’économiser sur les frais d’intérêts et de bénéficier des meilleures conditions hypothécaires possibles.