Carte de débit – carte de crédit: quelles différences?

Blog | Carte de crédit

Une question de définition

Les deux types de cartes permettent à priori l’accès aux mêmes services: les paiements en ligne, les paiements par carte, ou le retrait d’argent en espèce auprès d’un distributeur. La différence entre ces deux types de cartes tient dans les termes utilisés: crédit, et débit. Le crédit sous-entend une autorisation de dépense pour une somme que vous ne possédez pas forcément. Le débit, lui, fait référence à un débit direct de vos liquidités. Ainsi:

  • La carte de crédit vous permet de dépenser de l’argent que vous n’avez pas forcément à disposition. Les sommes dépensées sont ainsi « avancées » par l’organisme émetteur de la carte. Il vous appartiendra alors de rembourser cet organisme, avec d’éventuels intérêts en sus. Les cartes de crédit sont toujours limitée par un plafond, ou limite de crédit.
  • La carte de débit est toujours liée à un compte bancaire ou postal. Lors de l’utilisation de la carte pour un retrait ou un paiement, votre compte est alors directement débité.

La carte de crédit en détail

Ce type de carte comprend les cartes Visa, Mastercard, Maestro, Dinner’s, etc. On trouve de très nombreux prestataires en Suisse. Les avantages et inconvénients sont:

  • La possibilité de pouvoir disposer d’une certaine somme d’argent sans avoir à rembourser immédiatement. Il est ainsi possible de rembourser ses dépenses à la fin du mois en un seul versement, ou d’échelonner les remboursements en plusieurs mensualités.
  • La possibilité d’obtenir plusieurs cartes, cumulant ainsi les plafond. Si cela permet une plus grande somme globale à votre disposition, cela augmente également les risques d’endettement en cas de sur-utilisation de la carte.
  • L’existence, en général, d’un programme de primes. Plus vous utilisez votre carte, plus vous avez accès à des prestations « bonus ».
  • Des intérêts souvent élevés en cas de remboursements partiels sur plusieurs mois.
  • Les frais sont souvent très importants en cas d’utilisation de la carte pour retirer de l’argent auprès d’un distributeur.
  • En cas de sommes importantes à rembourser, il est possible de faire appel à une solution de rachat du solde de vos cartes de crédit afin de diminuer les intérêts payés.

La carte de débit en détail

Les cartes de débit sont délivrés uniquement par votre banque, ou la Poste si vous possédez un compte postal. La carte est alors directement liée à un compte courant. Ce faisant:

  • Il n’est pas forcément possible d’utiliser la carte si votre compte est en négatif.
  • Il n’est possible d’avoir qu’une seule carte par compte, ce qui limite souvent les possibilités d’avoir de multiples cartes de débit.
  • Les frais sont nuls ou presque inexistants en cas de retrait d’argent en espèces auprès d’un distributeur.
  • Il n’y a aucun intérêt lié au remboursement, puisque le compte est directement débité.

Combiner les solutions

Quel produit choisir en définitif? Chacun aura sa préférence, mais la plupart des gens optent pour avoir au moins une carte de chaque type. Si la carte de débit reste le meilleur choix pour retirer de l’argent ou pour les dépenses courantes, la carte de crédit peut être utile lors d’achats en ligne, ou tout simplement en cas de dépense imprévue.

Share our articles!
info
info
photo_phone
Un conseiller se tient à votre disposition pour vous répondre dans les plus brefs délais. Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous :




    photo_phone
    Un conseiller se tient à votre disposition pour vous répondre dans les plus brefs délais. Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous :




      Cashflex MultiCredit Sàrl hat 4,74 von 5 Sternen 735 Bewertungen auf ProvenExpert.com