Rachat de crédit privé: qui peut en profiter?

Blog | Rachat de crédit

Prêt personnel et rachat de crédit privé: des conditions d’accès identiques

D’un point de vue administratif, une demande de rachat de crédit est traitée de manière strictement identique à une demande de prêt personnel. En effet, il s’agit concrètement de prendre un nouvel emprunt pour solder son emprunt précédent: les conditions d’accès et la législation est donc la même, à savoir:

  • Age: dès 18 ans, et jusqu’à 70 ans (le prêt doit être remboursé l’année des 70 ans)
  • Nationalité: Suisse, ou étranger avec permis (B, C ou G) ou carte de légitimation
  • Revenus réguliers en Suisse: depuis minimum 3 mois (ou plus en fonction du type de permis ou de revenus)
  • Budget et situation: l’octroi d’un crédit est interdit s’il entraîne le surendettement du consommateur (art. 3 LCD)

Si vous avez déjà pu signer un contrat un prêt privé par le passé, et que votre situation n’a pas changé, il y a donc de bonnes chances pour que vous puissiez obtenir une proposition de rachat de prêt. Des problèmes peuvent cependant survenir en cas de changement dans votre budget, ou si vous avez enregistré trop de retards de paiement sur votre crédit privé en cours.

Un rachat de crédit en cas de changement de budget

En cas d’amélioration de votre situation, aucun problème. Au contraire même, un budget plus favorable permettra même d’obtenir un meilleur taux d’intérêt!

En cas de baisse de revenus, suite par exemple à un changement d’emploi ou une hausse des charges (loyer, assurances, naissances d’enfants, …), et si le budget est insuffisant, il peut arriver qu’une personne se retrouve « coincée » avec des mensualités de crédit élevées et dans l’impossibilité de demander un rachat. Dans ce genre de situations, il peut être utile de faire rapidement appel à un spécialiste en rachat de crédit privé comme Crédit-Indépendant par exemple. Ce dernier pourra analyser votre situation et vous aider à obtenir un nouveau contrat assorti de mensualités plus basses.

Attention aux retards de paiement

En cas de difficultés à rembourser un emprunt en cours, il est important de ne pas attendre d’accumuler les retards de paiement. En effet, si vous vous y prenez rapidement, vous pourrez en principe facilement obtenir une offre de rachat de crédit et faire baisser vos mensualités. Si vous laissez les retards s’accumuler, vous risquez des inscriptions négatives auprès de la centrale des crédits (la ZEK), et donc d’être « bloqué » pour toute nouvelle demande de crédit ou de rachat de crédit privé.

Aide au désendettement

Lorsqu’un rachat de prêt n’est plus possible, il reste cependant la possibilité de faire appel à un spécialiste en désendettement. Ce dernier propose des prestations visant à diminuer rapidement vos dettes. En particulier, il peut gérer les dettes à votre place et négocier directement avec vos créanciers des arrangements de paiement, reports d’intérêts, etc.

Article rédigé par l’équipe de Multicrédit

Share our articles!
info
info
photo_phone
Un conseiller se tient à votre disposition pour vous répondre dans les plus brefs délais. Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous :




    photo_phone
    Un conseiller se tient à votre disposition pour vous répondre dans les plus brefs délais. Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous :




      Cashflex MultiCredit Sàrl hat 4,75 von 5 Sternen 804 Bewertungen auf ProvenExpert.com