Concrètement, un crédit-relais est un prêt à court terme (voir très court terme) qui doit être garanti par un actif, comme par exemple une créance en attente d’encaissement. Cette solution vise essentiellement à assurer un apport immédiat en liquidités sans avoir à attendre que les entrées prévues se réalisent.
Un prêt relais s’adresse aux entreprises de toutes tailles et permet d’obtenir plus facilement des sommes parfois importantes qui peuvent servir par exemple:
Un prêt relais se distingue d’un crédit « classique » par deux éléments: la durée d’emprunt, et la présence d’un actif en garantie. Combinés, ces deux éléments permettent bien souvent pour l’entreprise d’obtenir une offre particulièrement avantageuse. En effet:
Une entreprise active dans le secteur de l’agro-alimentaire a prévu de vendre un entrepôt, jugé trop éloigné de son activité principale. Bien qu’une promesse de vente ait été signée, la vente elle-même ne doit pas se réaliser avant plusieurs mois. Ayant besoin de cet argent pour financer l’achat d’un nouvel entrepôt, plus proche, l’entreprise opte pour un prêt relais de 750’000 Chf:
S’il est possible d’obtenir une offre après de sa banque, il peut aussi être intéressant de passer par les services d’un spécialiste en crédit relais comme Multicrédit. Ce dernier vous permettra en effet d’obtenir une offre sans avoir à impliquer votre banque (votre relation bancaire reste intacte), mais aussi de passer, alternativement, par une solution de type « crowdlending » pour bénéficier de conditions souvent plus avantageuses.