Faites une simulation de crédit, qu’il s’agisse de compléter le montant nécessaire pour réaliser un projet, de palier à des dépenses imprévues ou de faire plaisir à votre famille, un peut privé vous aidera à obtenir la somme dont vous avez besoin. En effet, avec des montants dès 3’000 Chf et un remboursement sur 12 à 60, voir 72 même 84 mois, les modalités d’un emprunt personnel sont en principe très flexibles.
Pour les nouveaux emprunteurs, la question du coût réel peut parfois prêter à confusion. Entre l’amortissement, l’intérêt à payer, et les autres coûts, nous vous proposons quelques explications afin de mieux s’y retrouver.
L’amortissement d’un crédit représente simplement le remboursement de la somme empruntée. Pour un crédit de 10’000 Chf, l’amortissement sera de 10’000 Chf exactement.
L’intérêt représente finalement le « coût » du crédit. Il sert entre autre à couvrir les frais de dossiers, qui ne sont jamais facturés « en plus ». L’intérêt à payer dépend du taux d’intérêt pratiqué, mais aussi de la durée de remboursement: une durée plus élevée entraîne un coût plus important. A titre indicatif, un prêt de 10’000 Chf sur 24 mois entraîne un intérêt total de 813 Chf. L’emprunteur rembourse donc un total de 10’813 Chf.
Enfin, il faut savoir que dans le cadre d’un crédit privé, amortissement et intérêt sont directement compris dans une facture mensuelle fixe. Si l’on reprend l’exemple précédent, l’emprunteur payera chaque mois une unique facture de 450.50 CHF sans avoir à se soucier de savoir quel montant est alloué à l’amortissement ou à l’intérêt.
Mr et Mme Dumont souhaitent s’acheter une voiture d’occasion pour un coût de 8’000 Chf. Afin de compléter leurs économies, ils se décident pour un prêt privé de 5’000 Chf sur 12 mois. Avec un taux de 7.9%:
Mr Dubois décide de financer l’installation d’une piscine dans son jardin avec un crédit personnel. Le coût total des travaux s’élève à 35’000 Chf. Il opte pour un prêt sur 36 mois, et se voit proposer un taux de 6.9%:
Outre la question de l’intérêt, les futurs emprunteurs s’interrogent fréquemment sur les autres frais liés à un prêt. Si chaque banque pratique alors ses propres méthodes, les éléments suivants restent en principe appliqués:
En cas de remboursement « normal » du prêt,à savoir sur la durée convenue dans le contrat et sans demande particulière de l’emprunteur, il n’y a donc en principe aucun frais supplémentaire à payer.
Vous souhaitez connaître le coût d’un futur emprunt? Il existe de nombreux simulateurs de crédit personnel qui permettent d’obtenir l’intérêt à payer en fonction du montant souhaité, de la durée de remboursement, et du taux proposé par la banque. A titre indicatif, ce taux oscille généralement entre 6.9% et 9.9%, rarement moins. En cas de besoin, il est aussi possible de s’adresser directement à un spécialiste qui vous pourra répondre à vos questions et vous renseigner sur les coûts éventuels d’un futur emprunt.
Article rédigé par Cashflex MultiCredit à Fribourg