La décision d’accepter ou non la demande de carte de crédit dépend en premier lieu de la solvabilité du demandeur.
Avant même de réaliser une étude sur la solvabilité du demandeur, les organismes vérifient que les conditions de base d’obtention soient remplies. En particulier:
Si le demandeur n’est pas au chômage, l’organisme émetteur effectue alors une étude de solvabilité. Globalement, il s’agit de décider les conditions d’octroi de la carte de crédit sont remplies. En particulier sont étudiés:
Globalement, c’est l’étude de solvabilité qui déterminera si les conditions d’obtention de la carte de crédit sont remplies, mais pas uniquement: cette étude déterminera également le plafond maximal.
Si les conditions d’obtention sont réunies, la demande sera donc acceptée. Cependant, en fonction de la solvabilité et honorabilité, un plafond maximal plus ou moins important sera proposé. Ce plafond correspond à la limite de carte de crédit. Le demandeur pourra alors soit accepter le plafond proposé, soit demander une limite plus basse.
Il faut noter que tous les organismes proposant des cartes Visa / Mastercard ne sont pas égaux par rapport à la limite proposée. Ainsi, certaines solutions, comme par exemple celle proposée par Multicrédit, permet bien souvent d’obtenir des plafonds plus élevés. En cas de doute, il est bien entendu toujours possible d’effectuer une demande et de contrôler les conditions proposées avant de s’engager.
En cas d’impossibilité d’obtenir une carte de crédit « traditionnelle », il reste toujours la possibilité d’obtenir une alternative dite « prepay », qui sont en principe accessibles à tous. Au contraire d’une solution « traditionnelle », ces solutions de paiement doivent être chargées « à l’avance » avant de pouvoir être utilisées.