Si la loi n’interdit ou ne limite pas l’octroi d’un crédit privé aux étrangers, les banques appliques certaines restrictions pour des raisons de sécurité. En particulier, seuls les étrangers qui vivent en Suisse depuis un certain temps et dont la situation ne laisse pas présager d’un départ prochain peuvent ainsi obtenir un prêt. La nationalité du demandeur n’entre alors en principe pas en compte: seul est important le type de permis de séjours possédé. En particulier:
Ces conditions existent d’une part pour respecter la loi (en particulier l’interdictinon d’octroyé un crédit privé si celui-ci peut entraîner le surendettement du consommateur), et d’autre part pour protéger les banques en évitant les situations jugées à risque. Ainsi:
Enfin, les dossiers « à risques » sont également refusés par les banques, aussi bien pour se mettre en accord avec la législation en vigueur que pour éviter les pertes qui devraient alors être supportées par un taux plus élevé pour l’ensemble des emprunteurs. Ainsi, les dossiers sont systématiquement refués:
Article réalisé par l’équipe de MultiCredit, le spécialiste du crédit privé.