Crédits et scams: attention aux arnaques!

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Qu’est-ce qu’un scams?

Crédits et scams : Il s’agit d’un terme anglais largement répandu (à l’instar du mot « spam ») qui désigne une arnaque ou escroquerie. Le principe est alors d’envoyer des e-mails à des particuliers afin de leur extorquer de l’argent. Un scam lié au crédit à la consommation désigne alors un message promet l’octroi d’un prêt à taux spécialement avantageux et pour tout montant. Au final, la personne qui répondra au courriel se verra demander des frais (frais de dossier, d’ouverture de compte, ou tout autre exemple), et ne touchera jamais d’argent. Si les scams circulent généralement par e-mail, de nombreux exemplaires sont également présents sur les réseaux sociaux.

Comment reconnaître une arnaque?

Généralement, ce type d’arnaque est assez facile à reconnaître. En particulier, les signes suivants ne trompent pas:

  • Orthographe: si le message contient de nombreuses fautes d’orthographe, il s’agit déjà certainement d’un scam.
  • Adresse de l’expéditeur: si l’expéditeur du message semble être un particulier (et non une entreprise) avec une adresse e-mail privée, et qu’il n’est pas possible de le rattacher à une société connue il s’agit également probablement d’une arnaque.
  • Prestations proposées: si l’offre semble « trop belle pour être vraie », il y a alors certainement anguille sous roche. En Suisse, le crédit privé est très réglementé. Ainsi, des prêts en cas de poursuites ne sont pas possible. En terme de conditions, les taux inférieurs à 4% n’existent pas.
  • Contact uniquement par e-mail: si le message n’indique aucune adresse ni no de téléphone de contact, l’offre est alors d’autant plus suspecte.

Un exemple de scam

Pour l’exemple, nous prendrons un scam reçu récemment sous la forme d’un e-mail avec le contenu suivant (fautes d’orthographe incluses, que nous avons ici mises en rouge):

Bonjour, Je me tourne vers tous particuliers dans le besoin pour leurs fait
part que j’octroie des prêts d’argents de 3000$ à 9.500.000$ à toutes
personnes capable de le rembourser avec un taux d’intérêt de 2% l’an et
un délais allant de 1 à 15 ans, selon le montant demandé. Je le fais
dans les domaines suivants :- Prêt Financier- Prêt immobilier-
Prêt à l’investissement- Prêt automobile- Dette de consolidation-
Rachat de crédit- Prêt personnel- Vous êtes fichés Si vous êtes vraiment
dans le besoin, veuillez m’écrire pour avoir plus d’informations.
Veuillez me contacter par mail : xxxxxxxxxx@gmail.com

Si l’on observe le message et que l’on reprend les critères énoncés ci-dessus:

  • Orthographe: le message contient de nombreuses fautes d’orthographe et de ponctuation, majuscules – minuscules inappropriées.
  • Adresse de l’expéditeur: il s’agit d’une adresse @gmail.com, pouvant être crée par n’importe qui. Cela ne se réfère donc clairement à aucune entreprise.
  • Prestations proposées: outre le taux à 2%, la personne propose également un prêt aux personnes fichées, ce qui est très vague. La durée de 1 à 15 ans n’est en outre pas réaliste.
  • Contact: seule une adresse chez Gmail est ici proposée. Aucune adresse réelle ni no de téléphone n’est proposé.
  • Autres indices: ici, la personne propose un prêt en dollars ($) et non en Chf. Les tournures de phrase sont dans un style très inhabituel et le message utilise des termes peu utilisés en Suisse. Ainsi, on ne parle en Suisse non pas de dette de consolidation mais plutôt de rachat de crédit.

Comment s’assurer du sérieux d’une offre?

Si vous recevez de la publicité ou tombez sur ce genre de messages sur les réseaux sociaux, le mieux pour s’assurer du sérieux de l’offre reste de vérifier l’existence d’une société rattachée à l’offre: vérifier l’existence d’un site internet en Suisse, avec adresse de contact et no de téléphone. Enfin, si vous recevez ce message de l’un de vos proches (par e-mail ou via un réseau social), méfiez-vous également: leur compte a pu être piraté et utilisé pour propager ce type de scams. En général, ce genre d’arnaque est assez facile à repérer. Dans tous les cas, le mieux reste d’ignorer le message.

Article rédigé par l’équipe de Multicrédit

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