Lors d’une demande de crédit en ligne, vous avez généralement à compléter un formulaire. Celui-ci comprend des questions de base (nom, prénom, informations de contact), mais aussi généralement des informations plus confidentielles telles que votre revenu, votre profession, date de naissance, … Lorsque vous soumettez ces formulaires en ligne, les données sont alors envoyées à l’organisme de crédit en charge du site où vous effectuez la demande.
Le risque existe alors que les données envoyées soient interceptées, par exemple suite à une faille de sécurité du site en question, ou d’un piratage. Vos informations confidentielles peuvent ainsi se retrouver aux mains de personnes mal intentionnées. Le risque est de voir ces données utilisées pour:
Si le risque est heureusement relativement faible, il n’est malheureusement pas inexistant, et les dommages peuvent vite être très importants! Pour palier à ce problème de sécurité des données, de plus en plus de sites internet ont recours à une mesure de sécurité en installant un certificat de sécurité.
Si vous effectuez une demande de crédit en ligne (ou plus généralement lorsque vous complétez un formulaire sur un site internet), il existe un moyen simple de vérifier si le site est doté d’un certificat de sécurité. Si l’adresse du site commence par https://, alors le site sur lequel vous naviguez est sécurisé par un certificat SSL. Un certificat SSL installé sur un site internet vous assure que la communication entre votre navigateur et le propriétaire du site (l’organisme proposant le crédit en ligne) ne sera pas interceptée par des tiers!
Si les sites internet sont de plus en plus dotés de ce genre de certificats, les navigateurs commencent également à rendre attentifs les internautes de la sécurité (ou non sécurité) d’un site internet. Ainsi Google et son navigateur Chrome indiquent aux utilisateurs si un site est sécurisé par la présence d’un petit cadenas vert à gauche de l’adresse du site:
Aujourd’hui, il existe de nombreuses agences de crédit proposant d’effectuer une demande de crédit en ligne via un site internet sécurisé, par exemple:
Outre le problème d’interception possible des données sur des sites non-sécurisés, le problème de l’utilisation des données est également présent. Comment savoir à quel escient seront utilisées vos données personnelles? Celles-ci seront-elles uniquement analysées dans le processus de demande de crédit, ou risquent-elles d’être transmises à des tiers? Pour vous assurer d’une utilisation acceptable de vos données, il vaut donc mieux consulter le disclaimer / conditions d’utilisation du site web sur lequel vous effectuez votre demande de crédit:
Dans tous les cas, si le site ne possède pas de conditions d’utilisation ou de disclaimer, il vaut mieux se méfier, et peut-être chercher une solution ailleurs!