En Suisse c’est la LCC (loi sur le crédit à la consommation) qui réglemente l’attribution des prêts privés. Elle exige notamment de l’organisme financier de vérifier la capacité d’emprunt du demandeur. L’association suisse des banques de crédit et établissements de financement considère d’ailleurs ce point comme central pour valider la demande de prêt d’un consommateur.
La ZEK, centrale d’information des crédits, regroupe justement toutes les données liées aux prêts des privés en Suisse: demandes, refus, solvabilité, crédits en cours… Cette centrale participe alors aussi activement à la lutte contre le surendettement puisqu’elle enregistre toutes les informations concernant les prêts privés. Elle établit notamment des codes selon les difficultés rencontrées lors du paiement d’un emprunt.
Ceci indique alors aux organismes financiers si le consommateur est capable d’assumer les frais liés à un crédit. La ZEK prend alors part à l’établissement de crédits responsables puisqu’elle répertorie les privés incapables d’assumer un emprunt supplémentaire. Elle soutient alors les organismes de financement dans l’octroi de crédits responsables.
L’emprunteur doit être parfaitement conscient que pendant la durée d’un prêt privé, des événements tels qu’un divorce ou la perte de son emploi, peuvent entraîner un changement défavorable de ses revenus et dépenses. L’ASBCEF suggère alors quelques recommandations afin de se prémunir personnellement contre le surendettement, en voici certaines:
Toutes ces mesures permettent de gérer sainement son budget mensuel. Elles rappellent que ce ne sont pas seulement les organismes financiers qui sont responsables de l’établissement de crédits responsables mais aussi les demandeurs de prêt. A chacun de se protéger contre le surendettement en prévoyant au plus juste ses dépenses courantes et y inclure la constitution d’une épargne pour contrer les aléas de la vie.
Afin de conclure un crédit responsable qui ne précarise pas votre situation financière et vous évite le surendettement, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel du crédit tel que notre partenaire Creditflex qui pourra vous renseigner.
Les informations présentes sur le site infocredit.ch ne sont pas des offres et n’engagent pas nos partenaires.