Que sont exactement les codes ZEK et IKO ? C’est la centrale suisse pour les informations de solvabilité des activités de crédit des personnes physiques et morales. Elle est une association entre les établissements qui proposent des (crédits, cartes de crédit, leasing…) en suisse.
Ils enregistrent des informations positives et négatives sur les demandeurs de crédit, leasing et cartes de crédit ainsi que les engagements et la solvabilité.
À ne pas confondre avec l’IKO (Association pour la gestion d’un centre de renseignements sur le crédit à la consommation) qui est le centre de renseignements sur le crédit à la consommation prescrit par le législateur. Il enregistre à des fins privées les données des sociétés de crédit et de leasing.
Vous obtenez un code négatif uniquement si vous avez des problèmes remboursement avec vos engagements financiers en cours, la banque concernée se doit de mettre un code à la centrale des crédits et ceci pour une durée déterminée. Les raisons de ces codes sont les suivantes :
Par exemple, un client qui ne rembourse pas bien son crédit (poursuite, rappels, falsifications…) ne pourra pas obtenir un nouveau crédit auprès des autres banques. Il s’agit non seulement d’une sécurité pour les banques, mais aussi pour le client.
Vous trouverez sur ce lien une liste des codes de la ZEK avec nos explications et clarifications. Bien entendu, pour les clients ayant bien remboursé les engagements cela affectera positivement leur prochaine demande de crédit (meilleur taux, scoring/rating, honorabilité…).
Le temps de conservation de votre code au sein de la ZEK dépend de la gravité du code. Nous vous proposons les situations les plus fréquentes d’une entrée négative via un code ZEK sur ce lien.
Passé le délai de conservation, les entrées sont automatiquement effacées de la banque de données.
Article rédigé par Juan Sebastian Gonzalez Pineda de Cashflex MultiCredit à Fribourg