Rééchelonnement de dette, rachat de prêts, regroupement de crédits, ce produit possède différentes désignation. Le principe, lui, reste le même: un prêt à la consommation courant est entièrement remboursé par un nouveau prêt. Le nouveau crédit remplace l’ancien, avec des modalités contractuelles différentes qui permettent de faire baisser le coût mensuel. Outre le rachat du « crédit » lui-même, il est aussi possible d’utiliser le nouvel emprunt pour rembourser d’autres engagements comme leasings ou soldes impayés de cartes de crédit.
Comme son nom l’indique, ce service sert à rééchelonner sa dette actuelle. Concrètement, il s’agit essentiellement d’obtenir un supplément de cash, ou une baisse de mensualité, voir parfois les deux à la fois. En pratique, le rééchelonnement de dette permet:
A titre d’exemple, on considère qu’un rachat de crédit permet facilement d’économiser jusqu’à 40% sur ses factures mensuelles. Il est important dans ce genre de situation de pouvoir faire appel à un spécialiste comme Multicrédit, également actif dans le rachat et regroupement de dettes, afin de pouvoir bénéficier de la meilleure offre possible afin de rééchelonner sa dette.
Point important à prendre en compte, un rééchelonnement de crédit passe juridiquement par la conclusion d’un nouveau contrat de crédit à la consommation. En tant que tel, le rachat est assorti des mêmes limitations et conditions. Cette solution ne s’adresse dont pas aux personnes ayant des poursuites, codes ZEK, ou simplement un budget insuffisant pour assurer le remboursement des mensualités.
Idéalement le plus tôt possible. En effet, quiconque rembourse intégralement un prêt à la consommation avant la fin du terme reçoit les intérêts payés en trop. Ceci s’applique également lors d’un rééchelonnement de prêt. Effectuer le regroupement le plus tôt possible après la conclusion d’un emprunt permet donc de minimiser les intérêts payés sur cet emprunt. En outre, réduire la mensualité se fait parfois au détriment des frais d’intérêt totaux. En effet, un délai de remboursement plus long réduit le coût mensuel, mais augmente l’intérêt payé au total. Une baisse de taux, à contrario, permet de faire diminuer à la fois l’intérêt total et la mensualité.
Prenons l’exemple de Mr Dupont, avec un crédit de 15’000 CHF sur 24 mois, une facture de 5’000 CHF sur sa Mastercard et 2’000 CHF sur sa Visa. Son crédit est à 9.9%, et le taux de ses cartes de crédit de 12%. Il paye mensuellement 688 Chf pour son prêt privé, auxquels s’ajoute un remboursement de 326 Chf environ chaque mois pour rembourser, petit à petit, ses cartes de crédit. Au total, il paye donc 1’014 Chf / mois, intérêt et remboursement compris. L’intérêt total pour l’ensemble des dettes d’élève à 2’385 Chf.
Avec un rachat de prêt de 22’000 CHF (solde du crédit + Mastercard + Visa) sur une durée de 24 mois et un taux diminué à 7.9% :
Avec un rachat de prêt de 22’000 CHf sur une durée de 36 mois cette fois-ci, et un taux de 7.9%:
Afin d’économiser de l’argent, M. Dupont devrait donc choisir l’option de 24 mois, ce qui lui permetrait d’économiser CHF 595 au total. Cependant, si son budget est trop serré, sa mensualité pour l’option de 36 mois est de CHF 328 moins chère que sans remboursement, mais il paie CHF 298 d’intérêts en plus en raison du plus long terme. Il est donc important d’examiner soigneusement vers quelle option s’orienter.
Le calcul du rééchelonnement de la dette peut devenir rapidement compliqué. Il est donc important de calculer le coût exact par mois et au total pour chaque option afin de prendre une bonne décision. Le mieux reste donc de faire appel à un expert qui pourra analyser la situation actuelle afin de trouver les meilleures solutions possible. A cette fin, Multicrédit propose une analyse gratuite débouchant sur des solutions sur mesure, et pourra vous aider à trouver la meilleure solution.
Article rédigé par Münür ASLAN Manager de Cashflex MultiCredit Sàrl à Fribourg.