Que faut-il prévoir pour la venue de votre enfant?
Certains parents souhaiteront mieux s’équiper que d’autres, et tout dépendra alors des préférences de chacun. Cependant, on peut regrouper les différents achats à planifier en six catégories:
Le mobilier: au moins un lit et un matelas, idéalement également une commode à langer, et selon les besoins des espaces de rangement (armoires, etc). Attention, les meubles doivent être adaptés aux jeunes enfants et sécurisés en conséquence.
Les accessoires indispensables: en principe une poussette, éventuellement un siège-bébé pour la voiture, voir un porte-bébé ou une écharpe de portage. Un transat est également bien pratique. Il faudra également songer rapidement à une chaise pour bébé, bien qu’elle ne soit pas nécessaire immédiatement après la naissance.
Les habits: des bodys, pyjamas, habits plus chauds selon la saison mais également accessoires pour dormir (on recommande une gigoteuse pour la nuit).
Les jouets: tapis d’éveil, peluches, doudous, mobiles, etc… tout dépendra alors des goûts de chacun
L’aménagement et la sécurité: barrières de sécurité, cache-prises, solutions pour sécuriser les armoires, commodes et autres tiroires, etc.
Les soins: couches, mais aussi matériel médical (thermomètre, mouche-bébé, etc.) et de nettoyage (baignoire, …).
Exemple de budget bébé
Au final, le « budget bébé » variera sensiblement d’une famille à l’autre en fonction des besoins réels et des préférences. Ci-dessous, nous vous proposons un exemple de budget avec une fourchette de prix « cohérente »:
Lit pour bébé avec matelas et housse: 400 Chf – 1’000 Chf
Meuble à langer: 200 Chf – 500 Chf
Autres meubles de rangement: 0 Chf – 2’000 Chf
Poussette et siège auto: 300 – 2’000 Chf
Transat: 50 Chf – 200 Chf
Chaise pour bébé: 100 Chf – 300 Chf
Habits divers et gigoteuse: 200 Chf – 500 Chf
Jouets divers: 200 Chf – 1’000 Chf
Sécurité et aménagement: 100 Chf – 1’000 Chf
Soins: 150 Chf – 500 Chf
Transformation et aménagement de la chambre de bébé: 0 Chf – 2’000 Chf
Au total, la fourchette de prix varie globalement d’un peu moins de 2’000 Chf à presque 10’000 Chf. Il ne s’agit bien entendu que d’une estimation, et les coûts peuvent énormément varier en fonction des projets d’achats.
Financer la venue de bébé
Pour les personnes dont le budget est momentanément serré, ou qui souhaitent simplement assurer le meilleur pour leur enfant à venir, la solution de crédit bébé est alors possible. A titre d’exemple, un prêt de 5’000 Chf sur 24 mois engendre un coût mensuel compris entre 219 Chf et 223 Chf pour un taux allant de 5.9% à 7.9%. Cette mensualité, fixe, comprend à la fois l’intérêt du prêt et le remboursement lui-même (amortissement).
Article rédigé par l’équipe de Multicrédit – le spécialiste du crédit en Suisse.
Share our articles!
Un conseiller se tient à votre disposition pour vous répondre dans les plus brefs délais. Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous :
Un conseiller se tient à votre disposition pour vous répondre dans les plus brefs délais. Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous :
Ce site web utilise des cookies afin d'assurer la meilleure expérience possible sur notre site internet. Si vous continuez à utiliser ce site Web, nous supposerons que vous en êtes satisfait.J'accepteNonProtection des données