La plupart des ménages en difficultés tendent en premier lieu à se tourner vers le crédit. Si la solution du rachat de crédit permet effectivement de réduire ses mensualités, elle devient inaccessible aux ménages trop endettés. En effet, de par la loi Suisse, l’occtroi d’un crédit (ou ici, d’un rachat de crédit), est interdit s’il entraîne le surendettement du consommateur. Un ménage déjà trop endetté ne pourra donc pas obtenir un rachat. C’est là que la solution du désendettement est alors généralement proposée.
Les solutions de désendettement proposées par les sociétés spécialisées consistent généralement à confier la gestion de ses dettes. Concrètement, vous versez chaque mois un montant défini à l’avance au gestionnaire, qui gère alors l’ensemble de vos dettes à votre place. L’ensemble de vos créanciers devront alors s’adresser directement au gestionnaire. Ce faisant:
La gestion de vos dettes a bien évidemment un coût, convenu à l’avance avec la société qui prendra vos dettes en charge. Cependant, un gestionnaire expérimenté saura vous faire économiser de l’argent: les économies réalisées sur le remboursement de vos dettes étant supérieures au coût du gestionnaire lui-même. Il reste cependant important de s’adresser à une société de confiance! Par exemple, MultiCredit propose la possibilité de rencontrer de manière gratuite et sans engagement un conseiller en désendettement qui pourra:
Dans tous les cas, le plus important en cas de difficultés financières reste de ne pas attendre et de se faire aider rapidement. De nombreuses personnes se retrouvent chaque année en Suisse en situation de surendettement suite à un changement de situation, et des solutions existent!