Une hypothèque sera toujours, en termes de coûts purs, plus avantageuse qu’un crédit. En effet, le bien immobilier financé sert également de garantie, et le risque est bien moindre pour la banque. Cependant, les démarches sont plus lourdes à effectuer, et il peut arriver que, dans certains cas, un prêt immobilier sous la forme d’un crédit puisse être aussi envisagé.
Un prêt immobilier sous la forme d’un crédit reviendra plus cher qu’une hypothèque, et peut sembler bien moins avantageux. D’une part, le montant maximum empruntable est de 250’000 Chf (voir moins selon les banques), soit bien moins que lors d’une hypothèque. D’autre part, le taux d’intérêt pratiqué est bien supérieur.
Cependant, pour des petits montants, comme par exemple pour financer des rénovations, des transformations, ou des constructions de moindre envergure, le prêt immobilier sous la forme d’un crédit présente certains avantages:
Dans la vaste majorité des cas, le prêt immobilier sous la forme d’une hypothèque sera la solution à privilégier. La solution d’un prêt bancaire est à envisager au cas par cas pour des petits montants (< 100’000 CHF), et si vous avez la possibilité de rembourser l’emprunt rapidement. En effet, le coût total d’un crédit immobilier varie énormément en fonction de la durée de l’emprunt (voir par exemple un calculateur de crédit pour s’en rendre compte). Dans le cas d’une hypothèque à taux fixe, la durée contractuelle modifie les coûts, mais de manière moins sensible que pour un crédit.
Si vous cherchez à financer un bien immobilier pour des petits montants et que vous souhaitez comparer les offres, le mieux reste de faire appel à un spécialiste qui pourra vous renseigner au mieux. En estimant les coûts de votre prêt immobilier, que ce soit à travers une hypothèque ou un crédit personnel, il saura vous orienter vers la meilleure solution en fonction de vos besoins. Avec de nombreuses années d’expérience dans le métiers, Multicrédit, le spécialiste du crédit en Suisse saura vous proposer une offre adaptée quel que soit votre besoin!