C’est la circulaire 2016/7 « Identification par vidéo et en ligne » qui autorise les intermédiaires financiers à nouer des relations d’affaires avec un client par transmission vidéo.
Elle permet d’établir des relations d’affaires par voie électronique. Un intermédiaire financier peut alors instaurer une relation commerciale avec un client par vidéo. Cela signifie que la FINMA attribue la même valeur à une identification des partenaires contractuels par ce moyen qu’à une rencontre physique.
Pour s’adapter à l’évolution technologique, la FINMA a décidé d’autoriser l’identification en ligne par vidéo et en ligne. En effet, toujours plus d’intermédiaires financiers s’adressent à leurs clients via internet.
Cette autorisation simplifie alors l’établissement des relations commerciales entre les intermédiaires financiers et leurs clients.
Prenons le cas d’UBS, pionnière dans l’ouverture d’un compte bancaire en ligne. Le client qui souhaite ouvrir un compte sans passer par une agence doit simplement télécharger une application sur son smartphone.
L’application offre la possibilité d’ouvrir un compte en ligne du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 17h. Le client y choisit le produit bancaire souhaité et fournit ses données personnelles. Puis l’identification s’effectue par le biais d’un entretien vidéo entre le client et un collaborateur du service à la clientèle d’UBS. Si l’entretien est concluant, le client reçoit les documents contractuels par e-mail crypté. Il doit les imprimer, les signer et les retourner par courrier postal.
D’autres banques se préparent aussi à offrir ce service prochainement. Certaines ont même l’ambition de proposer une solution totalement numérique, qui n’obligera pas les clients à envoyer une signature par courrier postal.
Pour les intermédiaires financiers, il s’agit de répondre à un besoin des clients. En effet, les demandes de service par voie numérique prennent toujours plus d’importance. En mettant en place une prestation de ce type, les intermédiaires financiers s’adaptent alors aux exigences des consommateurs.
Pour les clients, ce système facilite l’ouverture d’un compte bancaire puisqu’elle peut se faire simplement et rapidement via l’application. Ils bénéficient aussi d’une extension des heures de service et de procédures de sécurité élevée.
Article rédigé par l’équipe de Multicrédit.c