Le crowdfunding, ou financement participatif, permet de récolter des fonds monétaires directement auprès des particuliers. Il s’adresse particulièrement aux entreprises qui rencontrent des difficultés à obtenir un emprunt commercial auprès des banques.
Cette option se présente aussi comme une opération publicitaire pour la société. Comme elle doit promouvoir le bien ou service qui sera créé, avant de le lancer de manière effective sur le marché, pour obtenir les capitaux nécessaires à sa production, elle jouira alors déjà d’une certaine notoriété lorsqu’elle débutera les ventes.
Les entreprises peuvent aussi tester le succès de leur produit avant de le lancer! Si elles récoltent facilement les fonds espérés, cela signifie que de futurs clients achèteront le produit. Si malheureusement elles n’obtiennent pas les liquidités souhaitées, cela signifie que le marché n’est pas intéressé. Le second cas de figure évite au moins aux entreprises de posséder un stock d’invendus puisque la production n’a pas pu être effectuée.
Le crowdfunding comprend alors de nombreux avantages et mérite d’être présenté aux entreprises comme alternative à l’emprunt commercial!
C’est aussi une opportunité pour les privés de participer directement au financement d’une entreprise de leur choix. Ils peuvent ainsi dédier une partie de leurs fonds personnels à une société qui développe un produit qui leur tient à coeur.
Tous les détenteurs d’un compte de dépôt auprès d’une banque participent au développement du crédit. Les crédits sont accordés à des entreprises ou des privés par les banques grâce aux fonds qu’elles possèdent.
Les avoirs déposés par les privés et les entreprises constituent alors une partie de ces fonds prêtés. Cela signifie que leur capital est utilisé dans des projets dont ils n’ont souvent pas connaissance. Avec le financement participatif, les investisseurs sont pleinement conscients de la destination de leurs fonds.
Cette nouvelle alternative au crédit commercial rapporte aussi des bénéfices aux investisseurs. Ceux-ci ne se présentent par contre pas nécessairement sous forme liquide!
Par exemple, il est fréquent dans le cas du financement d’un établissement de restauration, de proposer aux investisseurs de récupérer des bénéfices en nature. Il sera par exemple proposé un apéritif offert lors de chaque visite ou un dessert à choix. La valeur du bénéfice sera toutefois fixée à la hauteur de l’investissement.
Le crowdfunding donne ainsi l’occasion de produire des biens et services qui ne dépendent pas uniquement d’un potentiel de rentabilité estimée par les banques! Ce qui est financé grâce à cette alternative est attendu sur le marché puisque se sont les futurs consommateurs qui investissent.
Article rédigé par l’équipe de Multicrédit.