Les sites de petites annonces sont bien pratiques pour vendre ou acheter des objets ou des services. Pourtant, même sur des sites réputés « sérieux », les arnarques au crédit se font de plus en plus fréquentes. De fait, même si les annonces sont triées, il est parfois difficile de faire la part entre une annonce « sérieuse » et une arnaque pour les modérateurs qui traitent des centaines d’annonces chaque jour. De manière générale, les sociétés sérieuses évitent de passer par des sites de petites annonces pour faire de la publicité. Il est donc important de se méfier dès que l’on aperçoit une petite annonce proposant une solution de crédit pour particuliers.
Selon le service de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI), les escrocs sévissent également de plus en plus via les réseaux sociaux. Les arnaqueurs n’hésitent pas à vanter des taux de crédit extrêmement bas ou des conditions très avantageuses. Certains n’hésitent pas même à citer des noms de collaborateurs de banques ou d’organisations connues pour donner plus de poids à leurs arnaques.
Le mode opératoire est presque quasiment identique: l’escroc, après vous avoir contacté, va exiger de votre part:
Même pour une personne ne s’y connaissant pas ou peu dans le domaine du crédit à la consommation, repérer ces arnaques reste relativement simple à condition de faire preuve de bon sens et de méfiance. Ainsi, si une offre de crédit présente l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, vous considérer qu’il s’agit probablement d’une arnaque: