Quel que soit le taux d’intérêt proposé, le coût final d’un emprunt déprendra surtout de la durée de remboursement. En effet, le taux d’intérêt est un taux annuel. Plus la durée de remboursement du crédit est étendue, plus l’intérêt total sera élevé. Choisir la durée de votre prêt est donc une étape délicate:
Lorsque vous signez pour un crédit, l’intérêt total est inclus dans vos mensualités. Par exemple, pour un crédit de 36 mois, vous recevrez 36 bulletins de versements identiques. Chaque paiement contribuera à payer une partie des intérêts calculés sur 36 mois. Le remboursement anticipé consiste à payer plusieurs mensualités en une seule fois lorsque vous en avez la possibilité. Ainsi, les 36 bulletins de versements seront remboursés en 32 mois par exemple. Dans cet exemple:
Dans ce genre de cas, l’agence de crédit devrait normalement vous rembourser la différence d’intérêts. En règle générale, si vous hésitez entre deux durées pour votre crédit, n’hésitez pas à prendre la durée de remboursement de crédit la plus longue. En effet, vous pourrez toujours, grâce aux remboursements anticipés, rembourser votre crédit plus rapidement que prévu sans forcément payer des intérêts inutiles.
Le coût total d’un crédit est directement proportionnel à la durée de ce remboursement de celui-ci. Ainsi, un crédit aux mêmes conditions (montant emprunté et taux) aura un intérêt total deux fois plus élevé si vous doublez la durée de remboursement. Vous pouvez facilement comparer le coût total d’un prêt en fonction de sa durée via un calculateur de prêt comme on en trouve sur multicredit.ch par exemple. Ainsi, pour calculer la somme économisée lors d’un remboursement anticipé, il vous suffit de diminuer le montant total au pro-rata de la durée de remboursement du crédit réelle par rapport à la durée prévue.