En Suisse, les petites et moyennes entreprises représentent un peu plus de 300’000 sociétés qui génèrent presque 3.5 mio d’emplois (source: bfs.ch). Véritable ciment du tissus économique à l’échelle régionale, les PME représentent ainsi les plus gros employeurs de Suisse. Pourtant, l’accès au crédit PME reste difficile pour ces sociétés. Entre de trop grandes démarches administratives à effectuer, une liste de documents importante à fournir, et un temps de réponse souvent trop long, obtenir un crédit PME est devenu difficile! L’interview de Mr Aslan Münür, directeur de Multicrédit, par le Monde Economique, l’illsutre bien (voir la vidéo ici). Pourtant, il existe des alternatives.
Alors que les sociétés se tournent trop souvent vers les banques, elles oublient que certains courtiers proposent eux aussi du crédit pour PME. Or se tourner vers un courtier plutôt qu’une banque représente de nombreux avantages pour une société à la recherche d’un financement:
Faire appel à un courtier est généralement plus profitable que de s’adresser directement aux banques. Ceci est vrai pour le crédit personnel, mais aussi le crédit PME. Cependant, encore faut-il s’adresser au bon courtier qui saura:
Finalement, l’expérience du courtier et sa capacité à traiter et défendre votre dossier est le point primordial lorsque l’on souhaite faire une demande de crédit PME. Les courtiers proposant de traiter les demandes de PME ne sont toutefois pas nombreux, et nous vous recommandons de vous adresser à un spécialiste comme Crédit-Indépendant, qui saura prendre en charge votre dossier afin de vous proposer la meilleure offre possible!