Depuis la démocratisation d’internet, la gamme des services en ligne n’a cessé de croître. Achats en ligne, ebooks, e-banking, formulaires administratifs en ligne, le comportement des usages se transforme petit à petit alors que de plus en plus de démarches peuvent être effectués depuis chez soi. Le crédit à la consommation n’échappe pas à la règle. Pourtant, soumis à la Loi sur le Crédit à la Consommation (LCC), l’emprunt bancaire ne peut pas encore être effectué totalement en ligne.
Si internet ne permet pas encore d’effectuer toutes les démarches pour obtenir un crédit, la plupart des étapes d’obtention d’un prêt peuvent être aujourd’hui effectuées devant son ordinateur auprès de la plupart des agences de crédit (comme CreditFlex par exemple). Ainsi, il est possible:
Pour des raisons de sécurité, certaines démarches doivent obligatoirement passer soit par un contact direct, soit par du courrier postal. Plus spécifiquement:
La somme empruntée pourra être soit retirée en mains propres auprès de la banque de crédit, soit versée sur un compte bancaire ou compte postal de son choix.
De plus en plus de procédures administratives sont possibles en ligne, et il n’est pas à exclure que l’avenir permette un emprunt tout en ligne. Les principaux obstables sont aujourd’hui la signature du contrat, et l’identification. Si la signature numérique pourrait être adoptée pour les crédits à la consommation, l’identification reste un problème aujourd’hui.
Article rédigé par l’équipe de Multicrédit: www.multicredit.ch.