Code ZEK: pour quelle durée mon entrée sera-t-elle conservée?

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Que signifie un code à la ZEK?

Lorsque vous écopez d’un code à la ZEK suite à un problème de remboursement de votre crédit en cours, la banque concernée se doit de mettre un code à la centrale des crédits et ceci pour une durée déterminée. Les raisons de ce code ZEK sont les suivantes:

  1. D’une part, de par la loi Suisse, il est interdit d’entraîner le surendettement du consommateur. Pour cette raison, un code à la ZEK évitera aux particuliers de pouvoir obtenir un nouveau crédit, et donc le surendettement.
  2. Simplement, la banque évitera le risque de perdre de l’argent en donnant un crédit à une personne réputée « à risque » de part de précédents problèmes de remboursement d’un emprunt.

Par exemple, un client qui ne rembourse pas bien son crédit ou termine en poursuite ne pourra pas obtenir un nouveau crédit auprès des autres banques. Il s’agit non seulement d’une sécurité pour les banques, mais aussi pour le client.

Mais que peuvent faire les clients ayant écopé d’un code à la ZEK ? Les droits et obligations de la ZEK ?  Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la ZEK grâce à: ce lien.

Combien de temps mon code sera-t-il conservé?

Le temps de conservation de votre code au sein de la ZEK dépend de la gravité du code. Ci-après, nous vous proposons les situations les plus fréquentes d’une entrée négative via un code ZEK.

  • En cas de refus de demande de crédit, vous écoperez d’un code à la ZEK. Néanmoins, la « gravité » de ce code est « minime » dans la mesure où elle ne vous empêchera pas d’obtenir un crédit. En effet, il faudra cumuler 3 refus lors de demandes de crédit (donc 3 codes à la ZEK) pour que ces codes posent un problème. En cas de cumul de 3 refus, il vous faudra attendre 3 mois minimum sans effectuer de demande pour que vos précédents codes à la ZEK soient ignorés.
  • Si vous avez un code 04, 05 ou 06, codes ZEK qui correspondent à un problème considéré comme « grave » lors d’un crédit précédent, il vous faudra attendre 5 ans avant d’effectuer votre prochaine demande. Nous vous invitons à consulter notre page sur la ZEK pour savoir à quoi correspondent ces entrées de code ZEK.
  • Les autres codes négatifs impliquent également l’impossibilité pour un particulier d’obtenir un crédit avant une certaine période de temps. Néanmoins, la période varie ici selon la gravité de la situation, et chaque banque réagira différemment selon chaque code, ou interrogera la ZEK pour en savoir plus sur la situation du demandeur de crédit.

Si vous souhaitez savoir si vous avez un code à la ZEK  et combien de temps il vous faudra attendre afin de reprendre une démarche de crédit, il faudra vous renseigner directement auprès de la ZEK: à travers ce lien.

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