Lorsque vous effectuez une demande de carte de crédit auprès d’un organisme financier, celui-ci étudie votre solvabilité afin de déterminer la limite maximale de la carte. Cette limite dépendra de:
Le problème est qu’une fois le plafond déterminé pour votre Visa ou votre Mastercard, cette limite ne sera pas automatiquement ajustée en cas de modification de votre situation financière. C’est alors à vous de faire les démarches si vous souhaitez augmenter la limite de votre carte de crédit.
Il existe deux types d’augmentation de limite: l’augmentation temporaire, et l’augmentation permanente.
La démarche la plus courante consiste à effectuer une demande d’augmentation du plafond de votre carte de crédit. Celle-ci peut se faire soit par écrit, soit directement en ligne (si vous possédez un accès en ligne à votre compte de carte de crédit). Pour demander une augmentation du plafond de votre Visa ou Mastercard:
Si vous avez les fonds nécessaires, il est très simple d’augmenter temporairement la limite de votre carte de crédit: il vous suffit de payer plus que votre facture mensuelle. Le solde versé en trop:
Exemple: votre carte Visa est assortie d’un plafond de 2’000 Chf. Vous recevez une facture de 500 Chf. Ayant les fonds nécessaires, vous décidez de payer 1’000 Chf, soit 500 Chf de plus que votre facture. Votre limite de carte de crédit sera ainsi temporairement augmentée à 2’500 Chf, étant donné que vous aurez payé 500 Chf excédentaires. De plus, vos prochains 500 Chf utilisés avec la carte de crédit seront utilisés sur l’excédent payés et ne seront donc pas facturés.