Le terme assurance crédit est particulier en ce qu’il peut formellement désigner deux produits différents. En effet, on trouve aussi bien un produit destiné aux emprunteurs privés qu’un service spécifique aux PME.
Dans le cas d’un emprunt privé, à savoir un prêt accordé par une banque ou institution financière à un particulier, l’assurance crédit désigne alors une assurance mensualités. Celle-ci prendra à charge le remboursement des mensualités de l’emprunteur en cas de décès, maladie, chômage, etc. Il existe dans ce cas deux types d’assurances crédit:
Pour plus d’informations sur ce produit, Multicrédit propose une page dédiée à l’assurance crédit.
On parle également d’assurance crédit dans le cas de factoring (ou affacturage). Le factoring est un ensemble de solutions proposées aux PME et permettant de se protéger contre le défaut de paiement des clients. En ce sens, il s’agit d’un pack comprenant généralement trois services complémentaires:
Dans ce contexte, l’assurance crédit est alors un produit qui garantit à une PME d’être indemnisée si un client venait à ne pas pouvoir honorer une facture. Pour plus d’information, le site de PrestaFlex propose un dossier complet sur le factoring.
Article écrit par l’équipe MultiCredit