Pour les maisons, fermes et locaux qui ne sont raccordés à aucun système de chauffage, il est alors nécessaire de mettre en place une chaudière afin de chauffer les lieux. Il existe différents types d’appareils qui présentent des caractéristiques différentes:
Le coût des chaudières varient énormément en fonction du type de chauffage (fioul, gaz, électrique, hybride), mais aussi du modèle choisi: marque, mais aussi capacité. A titre indicatif, le financement d’une chaudière implique un coût compris entre 4’000 Chf et 15’000 Chf en moyenne. Certains modèles d’occasion peuvent descendre sous les 4’000 Chf, et certains modèles haut-de-gamme dépassent les 15’000 voir 20’000 Chf.
A ce coût, il faut également ajouter le prix des travaux d’installation réalisés par un professionnel. Ce prix varie à nouveau énormément en fonction de la durée des travaux. Il faut cependant compter en moyenne environ 1’000 Chf minimum pour de tels travaux.
Le montant du financement de chaudière, en général entre 5’000 et 16’000 Chf (installation comprise), correspondant tout à fait à ce qu’il possible d’obtenir avec un prêt privé. S’il est possible de faire appel à l’hypothèque pour une construction neuve, le remplacement ou la réparation d’un appareil nécessite bien souvent d’avoir des fonds propres. Dans ce genre de situation, le crédit est une solution à la fois flexible et avantageuse. Ainsi, à titre indicatif, un prêt de 10’000 Chf remboursé sur 48 mois entraîne un remboursement mensuel de 242 Chf (amortissement et intérêt), ceci pour un taux moyen de 7.9% d’intérêt.
Si s’adresser à une banque pour une demande de financement de chaudière par un enmprunt est bien entendu possible, il est plutôt recommandé de passer par un spécialiste: agence ou courtier. Par exemple, Multicrédit propose des solutions de crédits pour tous travaux de rénovation, avec entre autre la possibilité d’obtenir une offre gratuite sans engagement par un spécialiste en Suisse.