Pour chaque demande de crédit, leasing ou cartes de crédit en Suisse, l’organisme financier vérifiera d’abord la solvabilité de l’emprunteur. En règle générale les banques se contente souvent de s’informer sur le revenu du client (sur la base de trois fiches de salaire) du montant du loyer et de la structure familiale. Mais il arrive néanmoins qu’elles fassent appel à la centrale de crédit appelée Zek qui regroupe tout vos antécédents financiers.
La Zek connue aussi sous le nom de centrale d’information de crédit est le fichier central Suisse qui recense toutes les activités relatives de crédits dans les foyers privés. Chaque entrèe à la Zek se fait sous forme d’un code :
Est insolvable toutes personne ne parvenant pas à rembourser ses dettes (crédit personnel, carte de crédit ou leasing). Les causes d’insolvabilités sont nombreuses cela peut faire suite à un problème de surendettement dû à un taux de crédit trop élevé ou d’un accident de la vie etc.. Dans tous les cas il est toujours difficile pour ces personnes de bénéficier d’un octroi de crédit.
Si vous avez des problèmes financiers le mieux reste encore de faire appel à un conseiller financier. Il pourra vous aider à rétablir un équilibre financier et de ce fait augmenter votre cote auprès des organismes financiers suisses.