Le code 178 est simplement une indication qui figurera sur le permis de circulation de votre véhicule. On fait référence à ce code sous la mention de « Changement de détenteur interdit« . Si votre véhicule est associé à un code 178, vous serez alors dans l’impossibilité:
Ce code est utilisé presque exclusivement pour les leasings. Concrètement, lorsque vous faites l’acquisition d’un véhicule en leasing, celui-ci ne vous appartient pas! Le concessionnaire exige alors généralement que le permis de circulation du véhicule soit associé à un code 178, ceci afin de se protéger contre d’éventuels abus. En effet, le concessionnaire s’assure ainsi que le véhicule « loué » via leasing ne puisse être revendu ou transmis à un tiers.
Depuis novembre 2013, le code 178 est désormais géré par la ZEK de manière électronique. L’annulation de la mention « Changement de détenteur interdit » doit être demandée par le concessionnaire du véhicule, ce qui s’effectue généralement à la fin du contrat de leasing (qu’il y ait ou non rachat du véhicule), ou si vous parvenez à trouver un repreneur. Il est également possible d’effectuer un rachat de leasing, solution qui vous permettra de devenir propriétaire de votre véhicule via un crédit personnel, et donc de pouvoir demander la radiation du code 178.
Article écrit par l’équipe du site internet Autocredit:www.autocredit.ch.