Un rachat de crédit consiste à confier le remboursement de vos dettes et crédits à un seul organisme. Celui-ci remplacera alors tous vos engagements en un seul et unique crédit. Le rachat de crédit est aussi appelé restructuration ou regroupement de crédits.
Les avantages de cette solution financière sont essentiellement d’un ordre pratique et financier. L’avantage pratique réside dans le fait qu’en regroupant vos engagements, vous ne payez plus qu’une seule et unique mensualité (au lieu de plusieurs factures). L’avantage financier est double: d’une part le rachat de crédit implique généralement un taux d’intérêt global moins élevé, et d’autre part vous pouvez facilement demander d’échelonner le remboursement sur une plus longue durée.
Tout dépendra d’une part du taux d’intérêt avant le rachat, du taux d’intérêt obtenu après le rachat, et du choix de la durée de remboursement. De manière générale, on considère qu’un rachat de crédit peut facilement permettre d’économiser jusqu’à 40% sur ses factures mensuelles, à condition de s’adresser à un organisme d’expérience (voir par exemple pour un Rachat de crédit chez Creditflex »
L’organisme se chargeant du rachat de crédit pourra s’occuper à votre place de solder:
Il est tout à fait possible de racheter d’autres types de dettes, mais ce sera alors à la personne effectuant le regroupement de payer elle-même ces autres dettes avec l’argent donné par l’organisme qui effectuera le rachat.
La procédure de rachat de crédit peut se décomposer en trois étapes:
Au total, la procédure dure donc, depuis la demande jusqu’à la liquidation des dettes, entre 10 et 12 jours.
Oui. Ensuite, tout dépend de la situation financière du demandeur. Un meilleur budget permettra d’obtenir plus facilement un supplément d’argent.
Concrètement, le rachat de crédit étant une substitution de plusieurs dettes par un crédit personnel qui servira à rembourser ces dettes, il est donc soumis aux mêmes règlementations que le crédit.
Oui. A condition de pouvoir fournir le dernier avis de taxation (plus d’informations disponibles sur www.credit-independant.ch.
Malheureusement non. En effet, cette solution étant soumise aux mêmes règles que le crédit personnel, il faudra obligatoirement régler ses poursuites avant de pouvoir demander un rachat de crédit.
Oui. En fonction du type de permis de travail possédé, il sera nécessaire de travailler auprès du même employeur depuis un certain temps (3 mois avec un permis C, 6 mois avec un permis B, 18 mois avec un permis L).
Article écrit par l’équipe de Creditflex www.creditflex.ch