Contrairement aux idées parfois reçues, les raisons d’un établissement des français en Suisse ne sont pas toujours celles que l’on imagine. Ainsi, on peut citer principalement:
Les pespectives d’emploi sont généralement bonnes à très bonne, en particulier en comparaison des autres pays d’Europe. En effet, il faut savoir tout d’abord que la Suisse manque de personnel qualifié dans de nombreux domaines (en particulier le domaine médical par exemple). Si l’on considère également le taux de chômage très bas (3.1% selon la BFS en 2011), les possibilités d’emploi sont multiples en Suisse pour les travailleurs qualifié.
En Suisse, il existe différents types de permis ou justificatifs permettant de s’établir. Les permis de travail s’obtiennent en trouvant un travail, les démarches pour l’obtenir sont effectuées par le futur employeur. Ainsi, les français souhaitant s’établir en Suisse n’ont pas à effectuer de démarches particulières, juste à trouver un emploi dans le pays. Il existe différents types de permis dont les principaux sont:
Les français en Suisse ayant besoin d’un prêt peuvent facilement effectuer une demande de crédit auprès de courtier ou de banques. Cependant, les conditions sont toujours les mêmes en particulier:
Pour mieux appréhender ces conditions, nous vous suggérons de visiter la page de notre partenaire traitant du sujet sur Crédit Frontalier: français en Suisse.