Si les banques octroient plus difficilement des crédits aux étrangers, c’est avant tout une question de risque. Certains travailleurs étrangers viennent en effet en Suisse pour une durée déterminée, afin de remplir par exemple un mandat. Face aux difficultés d’assurer le remboursement d’un prêt auprès d’une personne ayant quitté le pays, les banques imposent des conditions supplémentaires aux étrangers. Ces conditions concernent en particulier la durée d’emploi en fonction du type de permis.
Les détenteurs d’un permis C n’ont pas de conditions spécifiques qui sont imposées, et peuvent ainsi emprunter auprès des banques aux mêmes conditions que les citoyens suisses. A noter que les détenteurs de cartes de légitimations peuvent également obtenir des prêts aux mêmes conditions que les suisses.
Les étrangers détenteurs de permis B doivent travailler depuis minimum 6 mois auprès du même employeur. Les autres conditions de crédit sont alors identiques aux citoyens suisses.
Un permis G est spécifique aux frontaliers qui vivent à l’étranger et travaillent en Suisse. Par exemple, un citoyen français qui habite en France et souhaite travailler en Suisse devra posséder un permis G. Dans le cas de l’octroi d’un prêt, les détenteurs de permis G doivent travailler en Suisse depuis minimum 3 ou 4 ans auprès du même employeur, en fonction de la banque auprès de laquelle ils décident de s’adresser.
Les autres types de permis (permis L par exemple) ne permettent en principe pas d’obtenir un emprunt. Il convient alors de s’adresser à une agence de crédit pour en savoir plus ou savoir si une exception est possible.
Avant d’effectuer une demande de crédit, il est important vérifier sa situation. En effet, en Suisse, les demandes de crédit sont enregistrées auprès d’une centrale (la ZEK). De trop nombreux refus peuvent ainsi entraîner un historique négatif qui rendra plus difficile l’acceptation de futures demandes. Ainsi, il vaut mieux se renseigner avant toute requête. De nombreuses agences de crédit comme Multicrédit (www.multicredit.ch) pourront ainsi vous indiquer s’il est ou non opportun d’effectuer une demande en fonction de votre situation propre.