Les établissement ne sont pas libre de pratiquer les taux d’intérêts qu’ils souhaitent, et doivent se conformer à la loi fédérale sur le crédit à la consommation (ou LCC). Ainsi, c’est la Confédération qui décide du taux maximum admissible, en vertu de l’article 14 de la LCC. Jusqu’en 2016, ce taux était de 15% pour les crédits à la consommation. Cependant, dès juillet 2016, ce taux d’intérêt maximum a diminué à 10%.
Les établissements proposant des crédits à la consommation sont libre de pratiquer les taux souhaités jusqu’à hauteur du taux maximal fixé par la Confédération. Concrètement, le taux d’intérêt pratiqué par les banques dépend de plusieurs facteurs, en particulier:
Pour obtenir un meilleur taux, il s’agira donc de travailler à améliorer sa solvabilité et son honorabilité. Concrètement, il conviendra surtout de faire attention aux éléments suivants:
Dans les faits, il est difficile pour un particulier s’adressant à une banque de négocier le taux d’intérêt proposé. La banque fera une proposition avec un taux donné, et libre au demandeur d’accepter ou non. Pour pouvoir négocier de meilleurs taux, il vaut mieux s’adresser à une agence ou à un courtier. Une agence de crédit disposera ainsi de l’expérience et des relations nécessaires pour vous obtenir une meilleure offre.
Multicrédit, dispose d’une équipe de spécialistes qui peuvent aider à économiser sur les intérêts du crédit en permettant les meilleurs taux possibles. Plus d’informations et demande gratuite sur www.multicredit.ch.