Le factor est rarement une personne physique. Il s’agit plutôt d’une société ou institution active dans le factoring (ou affacturage). En Suisse, les sociétés de factoring sont encore relativement rares, mais tendent à se développer. Le factor est donc une société qui propose des services d’affacturage pour les PME et indépendants.
L’affacturage, plus qu’un service précis, reflète plutôt un ensemble de techniques qui s’adressent aux entreprises et dont l’objectif est de minimiser le risque de pertes suite au défaut de paiement de sa clientèle. Il existe différentes solutions liées au factoring, et chaque factor possède ses propres spécificités. Globalement, les solutions qui peuvent être proposées sont les suivantes:
Il est important de noter que les solutions de factoring sont systématiquement proposées de manière individualisées, avec des contrats uniques pour chaque société qui fait appel au factor. Les coûts dépendent globalement:
Le factoring est un produit très flexible qui s’adresse aussi bien aux indépendants, petites entreprises ou grandes sociétés. Il faut cependant être au courant que le financement de factures (affacturage classique) ne permet de financer que les factures qui s’adressent à des clients qui sont eux-même des sociétés (factures B2B). Le factoring est donc une technique qui s’adresse avant tout aux entreprises ayant d’autres entreprises comme clientèle.
S’il est possible de s’adresser directement à un factor pour obtenir une offre, il peut être plus avantageux de s’adresser à un conseiller ou une société spécialisée en solutions pour PME. Par exemple, PrestaFlex est une société active dans le conseil aux indépendants et PME qui souhaitent obtenir une solution de factoring. Un conseil spécialisé combinée à une analyse globale de la situation de la société permettra en effet d’obtenir des offres globalement plus avantageuses, et surtout adaptées aux besoins!