Là où le terme crédit désigne un emprunt, le crédit bancaire désigne très logiquement un emprunt effectué auprès d’une banque. En finalité, quelle différence entre un crédit et un crédit bancaire? Dans les faits, en Suisse, il n’y a aucune réelle différence. En effet:
Dans la plupart des cas, un crédit qui ne passe pas par une banque est illégale dans le meilleur des cas, et une arnaque dans le pire des cas. En effet, en dépit d’un secteur très réglementé, on trouve en Suisse de nombreux cas d’arnaques. Il convient donc de rester prudent, particulièrement si la personne vous proposant un crédit vous parle de prêt de particulier à particulier ou de taux d’intérêt extrêmement bas. La seule exception notable au crédit bancaire est le leasing sans banque. Bien qu’il ne s’agisse pas dans la faits d’un crédit (la voiture est “louée” sur le long-terme et ne vous appartient pas), le leasing sans banque est effectivement une solution de financement qui ne passe pas par une banque. Il s’agit là de la seule exception.
Même si tous les prêts sont en finalité des crédits bancaires, on trouve, pour des raisons marketing avant tout, de nombreuses appellations différentes pour les crédits. Les exemples principaux sont:
En finalité, si les sociétés de crédit n’hésitent pas à multiplier les dénominations pour des raisons marketing, tous ces types de crédits sont des crédits bancaires.
Le meilleur moyen d’éviter les arnaques et s’assurer de bénéficier d’une offre avantageuse reste de passer par un spécialiste du crédit. Ainsi, notre partenaire Crédit-Bancaire (www.credit-bancaire.ch vous proposera volontiers une évaluation gratuite de votre situation afin de vous proposer une offre de prêt adaptée à votre besoin ainsi bien qu’à votre budget. N’hésitez pas à les contacter pour une offre gratuite et sans obligation.