les types de cartes de légitimation, il s’agit d’un titre de séjour attestant des privilèges et immunités dont jouit son titulaire (voir eda.admin.ch). Concrètement, ce document permet à son détenteur de résider et se déplacer sur le territoire suisse sans visa ni permis de travail. Ce titre de séjour vient donc, dans un certain sens, remplacer un permis de travail.
La demande est effectuée directement auprès du DFAE par les institutions étrangères ou ONG. Typiquement, ce type de document est réservé aux ambassadeurs, employés de consulats ou de grandes ONG (ONU, OMS, …), ainsi qu’aux familles qui les accompagnent.
D’un point de vue technique, un ambassadeur d’un pays étranger employé dans une ambassade en Suisse ne travaille pas sur le territoire helvétique: l’ambassade étant considérée comme territoire étranger. Concrètement donc, la place de travail ne se situe pas « en Suisse »: c’est donc une carte de légitimation qui est délivrée en lieu et place d’un permis de travail.
Comme l’indique la page de MultiCredit dédiée aux types de cartes de légitimation, il existe différentes variantes pour ce titre de séjour:
Sauf exception, les détenteurs de cartes de légitimation non seulement bénéficient des mêmes conditions d’octroi de crédit que les travailleurs étrangers au bénéfice d’un permis C.
En outre, comme ce type de personnes bénéficie en principe de conditions salariales intéressantes, il est souvent possible d’obtenir de bonnes conditions pour un éventuel emprunt.
Comme toujours, le mieux reste alors de s’adresser à un spécialiste comme MultiCredit, qui propose un conseil gratuit, l’étude individualisée de chaque solution, et la possibilité d’obtenir une offre sans engagement.
Article rédigé par Münür ASLAN Manager de la société Cashflex MultiCredit Sàrl.