En termes juridiques, le leasing est un contrat qui octroie un droit d’utilisation à un particulier pour un objet (généralement un véhicule). Cette alternative peut aussi être utilisée pour tout type de biens d’investissement, comme par exemple des machines de chantier ou des véhicules agricoles. La société de leasing ou la banque achète l’objet souhaité par le client et elle en devient propriétaire. Elle cède ensuite au client le droit d’utiliser le bien pour une durée convenue (jusqu’à 6 ans en général) et en contrepartie, l’utilisateur paie une mensualité fixe de leasing à la banque. A la fin de la période convenue, le client se voit généralement proposé d’acquérir l’objet pour une valeur résiduelle.
Si cette solution est de plus en plus populaire auprès des entreprises suisses, c’est qu’elle permet avant tout de générer un rendement grâce à une nouvelle machine tout en évitant d’immobiliser ses capitaux pour l’acquérir. La société reste donc plus flexible pour de nouveaux investissements et conserve sa compétitivité, grâce à cette nouvelle acquisition. Quels autres avantages présente cette solution?
Dans le cas d’un financement avec un leasing industriel, il faudra s’interroger notamment sur la capacité de l’entreprise à honorer les mensualités tout au long de la période. Si la société peut se permettre un financement propre plutôt qu’un leasing, il peut être judicieux de prendre en compte les points suivants:
Le marché du leasing industriel connaît une forte croissance et permet aux entrepreneurs d’accéder à de nouvelles possibilités. Quel que soit l’objet dont votre société a besoin (machine, véhicule, installation,…) vous avez tout avantage à vous renseigner sur cette alternative de financement. Une société leader sur le marché du leasing industriel comme Pro-Leasing, pourra vous conseiller et vous proposer une offre gratuite, ciblée sur les besoins de votre entreprise!