Le taux d’intérêt d’un prêt fixe la rémunération du capital prêté, versée par l’emprunteur au prêteur. Le taux et les modalités de versement de cette rémunération sont fixés lors de la conclusion du contrat de prêt. Ce pourcentage tient compte de la durée du prêt, de la nature des risques encourus et des garanties offertes par le prêteur.
Les intérêts qui seront utilisés sur un crédit vont permettre au préteur de se couvrir contre trois phénomènes:
Lorsque vous allez signer un contrat de crédit à la consommation, il est important de garder à l’esprit qu’il existe plusieurs types de taux d’intérêt. Ces taux vont décrire les coûts en pourcentage annuel dont un client doit s’acquitter pour le crédit qu’une banque ou un institut de crédit lui accorde.
Il faut d’abord faire la différence entre le taux nominal et le taux réel. Le premier fait référence au taux tel qu’il est établi au moment de la conclusion du prêt. Il correspond exclusivement aux frais d’intérêt en pourcentage à payer pour le montant de crédit souhaité. D’autres frais comme les frais de traitement ou les commissions ne sont pas pris en compte.
Le second mesure la charge d’intérêt qui s’applique en réalité au prêt concerné compte tenu de l’évolution des prix. Il sert à connaître le coup réel pour celui qui emprunte.
Quant au taux d’intérêt effectif en pourcentage annuel, il désigne les frais globaux qui doivent être payés pour un montant de crédit déterminé. Ces frais sont composés du taux d’intérêt nominal, des frais de traitement et des autres coûts éventuels comme la garantie pour l’assurance ou encore les frais d’ouverture et de tenue d’un compte de paiement. C’est grâce à ce taux que le client pourra comparer les différentes offres entre elles
En général, un prêt n’est jamais remboursé en une seule fois. Les mensualités sont étalées sur plusieurs périodes au cours de l’année et les versements le sont également. Pour un contrôle complet de votre crédit, Il est important que vous soyez informé sur l’existence des annuités. Il en existe deux types, une première constante et une seconde variable.
Dès lors que nous parlons d’une annuité constante, il faut lui associer quatre éléments:
La suite d’annuités est constante si la période ne change pas, dans le cas contraire, elle sera variable. Lorsque l’annuité est constante, la part de l’amortissement du capital augmente alors que celle des intérêts diminue. En conséquence, cela permet de répartir la charge de l’emprunt de façon identique et obtenir une plus grande liberté dans la gestion budgétaire.
L’annuité constante est donc le remboursement annuel d’un emprunt avec les intérêts par un montant constant, qui est calculé en fonction du taux d’intérêt et la durée et de l’emprunt.
Lorsque l’annuité est variable, la part de l’amortissement du capital reste le même chaque année mais celle de l’intérêt diminue. Etant donné que ceux-ci sont calculés sur le montant restant dû, les frais financiers sont alors plus avantageux que pour une annuité constante. Gardez à l’esprit que les versements sont plus importants au début de l’emprunt
La solvabilité et l’honorabilité sont deux termes extrêmement important pour l’emprunteur. Afin de maximiser votre pouvoir de négociation avec votre banque ou votre courtier, il est impératif d’agir sur ces deux éléments. Comment faire?
MultiCredit se différencie des banques traditionnelles et débloque des situations financières particulières. Avec plus de 15 000 demandes de crédits par année, nous disposons d’une vaste expérience en matière de crédit à la consommation. Nous apportons un conseil adapté et pertinent et garantissons le meilleur taux à l’emprunteur.
Vous avez un projet à financer? Tournez vous vers nos experts et faites votre demande. Elle sera traitée rapidement, facilement et avec les meilleures taux d’intérêt possible.
MultiCredit, finance vos projets.
Article rédigé par MultiCredit.