Le prêt rénovation se présente comme un crédit à la consommation dont vous utilisez librement le montant pour financer les travaux liés à votre bien immobilier. En tant que tel, il obéit aux mêmes règles que le crédit privé. La demande peut être effectuée aussi bien auprès d’une banque de crédit que d’une agence de crédit comme par exemple CreditFlex, qui propose des solutions de prêts rénovation. Par rapport à un crédit de construction par exemple, ce type d’emprunt reste limité en terme de montant: si la limite théorique est de 250’000 Chf, la plupart des prêts privés concernent des montants inférieurs à 50’000 Chf.
Si les montants sont plus limités qu’en passant par des solutions hypothécaires, le prêt rénovation présente un certain nombre d’avantages qui peuvent en faire une alternative intéressante:
Le coût total d’un prêt rénovation dépendra essentiellement de trois facteurs: le montant emprunté, le taux d’intérêt pratiqué, et la durée de remboursement prévue. A titre d’exemple, un emprunt de 10’000 Chf sur 12 mois, avec un taux de 7.9% représente un intérêt total à payer de 417 Chf. Avec une mensualité de 868 Chf environ, vous remboursez au total 10’417 Chf. En doublant la durée du prêt (sur 24 mois), l’intérêt doublera pour atteindre 834 Chf. Ce produit est donc d’autant plus avantageux que souscrit pour une durée relativement courte.
Les démarches pour obtenir un prêt rénovation se passent exactement comme pour n’importe quel crédit privé. Le demandeur s’adresse à une banque ou une agence de crédit et doit pouvoir fournir au moins:
En fonction de la situation du demandeur, d’autres documents peuvent être exigés. Les conditions d’acceptation dépendent de la situation et du budget.
S’il reste possible de s’adresser directement auprès d’une banque, passer par une agence spécialisée comme Multicrédit permettra de bénéficier d’un conseil supplémentaire, et surtout d’être orienté vers les solutions les plus avantageuses. Dans tous les cas, chaque demande étant enregistrée auprès d’une centrale suisse unique (la ZEK), il convient d’éviter de faire trop de demandes en même temps afin d’éviter d’être bloqué pour plusieurs mois.