Si les critères liés au budget du demandeur sont remplis, le montant du crédit pourra être défini sans nécessairement prendre en compte la situation du conjoint. Toutefois, les banques exigent les coordonnées du conjoint sur le formulaire de demande afin de vérifier la solvabilité du couple (Zek + poursuite). Quand bien même le demandeur aurait une situation financière saine, la banque pourrait refuser d’accorder un prêt si le conjoint a des poursuites et/ou des actes de défaut de bien.
Si au contraire le conjoint reçoit un salaire régulier et affiche une situation stable, le demandeur aurait tout intérêt à le mettre en évidence dans le calcul du budget afin de:
Les coordonnées du conjoint sont requises par les banques dans le seul but d’obtenir une meilleur aperçu de la situation globale du demandeur. Ce premier ne sera nullement engagé ni contacté dans la demande de crédit. En cas de séparation, il n’est pas nécessaire de fournir les informations de l’ex-conjoint.
La nouvelle loi suisse sur le crédit à la consommation (LCC) contraint toutes les banques à exiger les données du conjoint, qu’il s’agisse d’un couple marié ou vivant en concubinage uniquement. Cette loi qui a été récemment modifiée (20 mars 2015), est l’une des plus stricte au monde en matière de petits crédits. L’insolvabilité du conjoint entraîne généralement un refus catégorique de la banque, même si le demandeur remplit les critères du budget.
Vous êtes en couple et vous souhaitez faire un crédit? Dans quel cas est-il avantageux de faire une demande à deux? Vous avez un engagement financier en cours et vous vous êtes récemment séparé de votre conjoint? Un spécialiste du crédit à la consommation comme Multicredit pourra vous conseiller gratuitement et négocier un taux d’intérêt très intéressant, adapté à votre situation!