Pour notre exemple de rachat de crédit, imaginons la situation d’un certain Mr Dupont. Il y a trois ans, Mr Dupont a contracté un prêt personnel de 50’000 Chf sur 4 ans, avec un taux de 9.90%. Récemment, il a de plus passablement utilisé sa carte visa et se retrouve incapable de rembourser celle-ci des 3’000 Chf utilisés. Il a donc décidé d’étaler le remboursement de ces 3’000 Chf sur 12 mois. L’organisme qui a émis sa carte visa impose en outre un taux d’intérêt de 12.5%. Au final, que paye Mr Dupont chaque mois?
Mr Dupont opte alors pour la solution du regroupement. Il parvient à regrouper tous ses engagements (prêt et solde de carte Visa) et obtient une offre avec un taux de 7.9%. Que payera-t-il au final?
Le montant exact dépendra des intérêts déjà payés à la banque. Il est cependant possible de proposer une approximation assez précise en considérant un nouveau crédit de 15’000 Chf sur 12 mois, avec un taux de 7.9%, qui engendre une mensualité de 1’302 Chf / mois. L’économie réalisée est donc d’environ 22 chf / mois, soit un total de plus de 260 Chf sur une année.
Outre une éventuelle baisse de taux et le regroupement de ses engagements, le rachat de crédit permet de ré-échelonner sa dette sur une durée plus importante. Cette solution permet alors de diminuer de manière importante les mensualités. En reprenant l’exemple de Mr Dupont, combien va-t-il payer par mois? Approximativement, nous pouvons calculer:
L’économie mensuelle est alors très concrète et même considérable! Attention cependant, un ré-échelonnement de la dette sur une durée plus importante permet certes de diminuer la mensualité, mais peut entraîner un intérêt total plus élevé. Ceci s’explique par le fait que l’intérêt payé pour un crédit dépend du taux pratiqué, mais aussi et surtout de la durée de l’emprunt.
Au final, le calcul des économies n’est pas anodin, car dépendant de nombreux facteurs. Si vous êtes dans une situation ou regrouper vos engagements peut être une solution, le mieux reste de demander une offre de rachat auprès d’un spécialiste comme par exemple Multicrédit. Ce dernier pourra vous aider à évaluer votre situation et vous proposer, plus qu’un exemple de rachat de crédit, un calcul réel en fonction de votre situation spécifique.