L’établissement étudiant votre demande aura besoin de pouvoir analyser votre budget, et donc d’établir un bilan de vos revenus et dépenses courantes. Cette analyse servira à définir un niveau de risque pour le prêteur:
Dans tous les cas, l’emprunteur devra fournir des preuves de ses revenus. Celles-ci dépendront alors de sa situation:
Lors de l’analyse du budget, un montant forfaitaire est obligatoirement retiré du budget pour le calcul de faisabilité du crédit. L’emprunteur devra uniquement justifier:
Pour des raisons d’identification, l’emprunteur devra également fournir une copie de pièce d’identité et / ou permis de séjours. Dans tous les cas, l’établissement proposant l’emprunt devra identitifer formellement l’emprunteur, c’est à dire attester que la personne effectuant la demande est bien la personne figurant sur la pièce d’identité. Pour ce faire, il existe deux solutions:
Généralement, une copie des documents suffira, bien que les originaux soient parfois demandés. La copie doit être de bonne qualité, faite avec un scanner plutôt qu’un appareil photo. Il est généralement possible de l’apporter en mains propres ou l’envoyer aussi bien par e-mail que directement par courrier postal.
Le fait de préparer ses documents à l’avance permet généralement de gagner du temps et d’éviter de voir l’analyse bloquée par manque d’un papier précis. Certaines agences automatisent le processus. Ainsi, chez Multicrédit, le processus de demande indique automatiquement aux emprunteurs la liste des documents nécessaires en fonction de leur situation, par retour de mail automatique une fois la demande effectuée. Cette manière de faire permet généralement de gagner du temps. Dans tous les cas, il est important de bien se renseigner, lors de la demande, sur la liste précise des documents nécessaires.