Certes, posséder une maison présente de nombreux avantages, mais engendre aussi un certain nombre de coûts: réparations, rénovations, transformations… On estime le coût de « maintenance » d’un logement de 1% de la valeur du logement, ceci annuellement. Le crédit rénovation est-il une bonne solution pour couvrir ces coûts? Nous vous proposons une liste de 5 avantages du crédit rénovation.
Le crédit rénovation fonctionne en tout point comme un crédit à la consommation usuel. Le propriétaire fait appel à une banque, une agence de crédit ou un courtier indépendant pour obtenir une somme allant de 3’000 Chf jusqu’à 150’000 Chf (parfois plus). Le coût mensuel du remboursement dépendra alors:
Attention, l’intérêt total dépendra largement de la durée de remboursement plus que du taux d’intérêt!
Si l’on estime le coût de maintenance d’une propriété à 1% de sa valeur par année, il s’agit là d’une moyenne. Un propriétaire peut très bien vivre confortablement dans sa maison pendant 10 ans sans avoir de réparations à effectuer, et soudain avoir l’année d’après des frais d’entretien qui dépassent largement son budget. Dans ce genre de cas, le crédit rénovation présente plusieurs avantages:
Les agences de crédit ne manquent pas en Suisse! Sachant qu’il est aussi possible de s’adresser directement aux banques, vers qui se tourner? Si globalement les agences de crédit sont plus avantageuses (voir par exemple Multicrédit, qui propose des crédits rénovations avantageux), il convient de trouver un partenaire à la fois proche (ou une agence avec des courtiers pouvant se déplacer) et de confiance. Vérifier l’existence du site internet d’une agence, et sa présence dans un annuaire est ainsi un bon moyen de se faire une première idée du sérieux des offres proposées!