Si l’on se réfère à la législation suisse, la loi sur la concurrence déloyale stipule que « l’octroi d’un crédit est interdit s’il occasionne le surendettement du consommateur » (article 3 LCD). Dans les faits, les banques se basent sur cet article afin de définir, pour chaque demandeur, un scoring qui reflète sa situation. Ce scoring dépend d’un certain nombre de facteurs, et accorde une grande importante au revenu du demandeur. De fait, un étudiant sans revenu fixe n’aura pas un scoring suffisant pour espérer pouvoir obtenir un prêt auprès d’une banque.
Il est important cependant de comprendre que ce n’est pas le statut d’étudiant qui bloque la possibilité d’obtenir un prêt, mais bien l’absence de revenus réguliers. Ainsi, certains étudiants avec un revenu fixe pourraient, en théorie, obtenir un crédit pour financer leur formation.
Concrètement, un étudiant avec un revenu mensuel fixe d’au moins 2’900 Chf brut pourrait ainsi obtenir un prêt afin de financer ses études. Ce cas peut ainsi se présenter lorsqu’une personne salariée souhaite financer une école de type formation en cours d’emploi.
Un crédit formation peut en outre tout à fait être effectué afin de financer l’éducationde ses enfants. Ainsi, toute personne bénéficiant d’un revenu régulier et souhaitant offrir à ses enfants une formation onéreuse (école privée, institution spécifique) pourra théoriquement recourir à un emprunt privé auprès d’une banque afin d’obtenir les fonds nécessaires. Dans ce cas-ci, la raison de l’emprunt (formation) n’entre pas en compte: seule la situation des demandeurs (les parents) entrera en compte pour déterminer la possibilité d’obtenir ou non un prêt.
S’il est nécessaire d’avoir un revenu fixe d’environ 2’900 Chf brut minimu, d’autres conditions peuvent s’appliquer en fonction de la situation de l’emprunteur: type de permis de travail, situation familiale, éventuels antécédants financiers, budget, … Pour savoir si un prêt formation est faisable, le mieux reste de s’adresser à un spécialiste du crédit personnel comme Multicrédit, qui propose également des crédits formation.
Lorsqu’un prêt privé « classique » n’est pas possible, il reste cependant d’autres alternatives, en particulier les bourses d’études accordées par les cantons ou parfois des institutions privées.
MultiCredit finance vos projets !