Il existe plusieurs « réseaux de paiement » auxquelles une carte de crédit peut être attachée: American Express, Discover, mais en Europe, ce sont principalement des cartes de type Visa et Mastercard qui sont délivrées. Lorsqu’il s’agit de commander une carte de crédit, les différences de coûts et prestations sont plus liées aux organismes délivrant les cartes (Banques, institutions financières, … ) qu’aux types de cartes elles-même (Visa ou Mastercard). Au final donc, le choix entre Visa ou Mastercard n’est pas très important.
En Suisse, il existe plusieurs organismes auprès desquels il est possible de commander une carte de crédit. Ceux-ci sont autant des banques que des sociétés financières:
Le choix est vaste, et si des sites comme Comparis (www.comparis.ch) pourront vous aider à choisir une carte, il convient encore de se poser les bonnes questions:
Dans le cas où vous avez effectué trop de dépenses avec une carte, il est toujours possible de faire appel à un rachat de crédit. Cette solution consiste à prendre un crédit personnel qui vous permettra de rembourser intégralement votre carte. En bénéficiant d’un taux d’intérêt plus bas et de mensualités mieux définies, vous pourrez ainsi optimiser votre budget.
Lorsque vous commandez une carte de crédit, l’organisme commencera par se renseigner auprès de la ZEK afin de vérifier vos antécédents financiers. Il vous faudra fournir certains justificatifs de votre revenu. De celui-ci dépendra effectivement le plafond de la carte, qui indiquera combien vous pourrez dépenser au maximum une fois votre carte de crédit commandée. Certains organismes proposent une ré-élévation du plafond de manière temporaire en cas de besoin. Dans tous les cas, si le choix est vaste, le maître-mot est de bien se renseigner avant de commander une carte de crédit en Suisse!
Article écrit par Multicrédit (www.multicredit.ch)