L’assurance-crédit en tant que telle n’a pas de lien direct avec le crédit à la consommation. Elle concerne principalement les indépendants et PME qui proposent la vente de marchandises ou de services à crédit, c’est à dire avec la possibilité offerte pour le client de l’entreprise de payer après réception de la prestation. En offrant cette possibilité de règlement après la livraison du service, l’entreprise s’expose en effet à un risque de non-paiement de la clientèle. On parle ainsi de risque de ducroire qui comprend:
Pour une entreprise, la réalisation de ce risque entraîne une double perte financière: d’une part la prestation n’a pas été payée, et d’autre part il faut ajouter à cette première perte le temps et l’argent nécessaire à la tentative de recouvrement de la créance impayée.
Face à ce risque, l’assurance-crédit fonctionne comme une couverture classique: en cas de réalisation du risque, l’entreprise assurée touche une indemnisation de la part de l’assureur. On parle alors d’assurance-crédit car elle assure spécifiquement contre les risques de vente à crédit. Ce type de couverture s’adresse donc aux PME et aux indépendants, et n’a aucun lien direct avec le crédit à la consommation. Pour plus d’information, voir par exemple la page de Business-factoring consacrée à l’assurance-crédit.
Il ne faut donc pas confondre l’assurance-crédit, qui concerne les entreprises, avec l’assurance-mensualité. Cette couverture, appelée PPI (pour Payment Protection Insurance), est un produit facultatif pour les personnes qui souscrivent à un crédit à la consommation et permet de garantir le remboursement du crédit en cas de chômage, maladie, ou accident. Pour plus d’information, Multicrédit propose une explication détaillée sur le fonctionnement de cette assurance.
Article réalisé par l’équipe de Multicrédit