Si vous n’avez pas les finances pour votre projet, ou si vous préférez opter pour un plan de financement afin de répartir votre achat sur plusieurs mois ou années, il existe essentiellement deux solutions: le crédit, ou le leasing.
Le leasing bateau consiste finalement à « louer » votre bateau sur la durée. Le calcul du prix dépendra alors essentiellement du taux d’intérêt pratiqué, de la valeur neuve du véhicule, et de la durée du contrat. Si le leasing est intéressant pour un financement longue durée, attention néanmoins:
Le crédit bateau consiste essentiellement à emprunter de l’argent auprès d’une banque pour acheter votre bateau. Le coût du crédit dépendra principalement du taux pratiqué, mais surtout de la durée de l’emprunt. Un crédit bateau, comparé au leasing, offre les prestations suivantes:
De manière générale, le coût du financement est difficile à évaluer. En effet, celui-ci dépend essentiellement du type de contrat établi. Cependant, une société spécialisée en crédit véhicule (y-compris bateaux) comme AutoCrédit (www.autocredit.ch) propose des offres de financement de 50’000 Chf sur 24 mois dès 5’110 Chf d’intérêt au total (soit 213 Chf d’intérêt mensuel en moyenne).
Bien souvent, les futures propriétaires de bateaux oublient les frais d’entretien. Acheter un bateau, c’est aussi s’occuper de celui-ci. Là encore, les coûts dépendront du type de navire, mais on considère qu’en moyenne, les frais d’entretien d’un bateau reviennent à 10% de sa valeur annuellement. Par exemple, un bateau de 50’000 Chf engendrera des frais d’entretien de 420 Chf mensuellement en moyenne.
Pour l’exemple, un bateau de 50’000 Chf financé sur 5 ans avec un crédit (taux de 9.95%, soit assez avantageux) coûtera mensuellement:
Article rédigé par Multicrédit – www.multicredit.ch