Crédit revolving ? La forme traditionnelle et la plus fréquemment utilisée de crédit aux entreprises est le crédit PME « classique ». Il s’agit d’un prêt versé en une seule fois, dont la somme doit être remboursée dans un délai convenu sous la forme de versements mensuels ou qui comprennent amortissement et paiement des intérêts. Les entreprises peuvent obtenir un tel prêt auprès des banques ou s’adresser à des intermédiaires spécialisés.
Au niveau des évolutions, le peer-to-peer a connu ces dernières années une forte croissance en raison de la lente baisse de la domination des banques sur le marché du crédit. Si vous êtes intéressé par un simple crédit d’exploitation avec ou sans banque, Prestaflex propose des solutions de Crédit PME « classique.
En raison de l’innovation constante sur le marché du crédit, de nouvelles solutions ont vu le jour. Ces produits diffèrent des prêts classique dans la façon dont ils fonctionnent tout en conservant la même base, à savoir la possibilité pour une entreprise d’obtenir des liquidités.
Le crédit dynamique est un type de crédit spécial qui peut être vu comme une alternative au factoring / affacturage. L’entreprise bénéficie d’une limite de crédit flexible servant à financer ses besoins. Le crédit dynamique permet ainsi de s’affranchir de la nécessité d’attendre le paiement de sa clientèle. Ce service est un produit financier spécialisé qui diffère du crédit conventionnel à plusieurs égards :
Le crédit dynamique diffère des autres types de crédit en ce sens qu’il s’agit d’un produit conçu pour accélérer les flux de trésorerie et améliorer les capitaux propres. Les liquidités ne sont pas versées immédiatement, mais l’entreprise reçoit une partie du prêt chaque fois qu’elle conclut une vente. Cela présente plusieurs avantages :
Un crédit revolving (ou renouvelable) est un type de crédit qui fonctionne de manière similaire à une hypothèque : l’emprunteur reçoit un certain montant payé directement, dont il ne paie que les intérêts. Il n’y a donc aucun amortissement en cours de contrat. A la fin du contrat, le montant emprunté peut être remboursé intégralement, ou le contrat renouvelé (on parle donc de crédit renouvelable). Dans le second cas, l’entreprise continue de bénéficier du montant emprunté et paie des intérêts sur celui-ci. Il est également possible de convertir le produit en un prêt classique après la fin du contrat.
Ces nouveaux types de crédit ne sont apparus que récemment sur le marché suisse – renseignez-vous auprès d’un spécialiste comme Prestaflex, qui propose du crédit revolving ainsi qu’un conseil spécialisé pour les entreprises à la recherche de liquidités.
Lorsqu’un produit innovant arrive sur le marché, les emprunteurs n’en connaissent souvent pas encore les détails et les particularités. Il est donc d’autant plus important d’obtenir des informations auprès d’un conseiller compétent. Prestaflex est l’un de ces experts sur le marché financier qui, en plus des prêts à tempérament bien connus, offre également de nouveaux types de crédit comme le crédit dynamique ou encore le crédit revolving. Nous recommandons à chaque emprunteur d’obtenir des informations détaillées sur les fonctionnalités d’un nouveau produit et de faire analyser la situation de son entreprise – vous trouverez les deux chez Prestaflex.
Article rédigé par Münür ASLAN Dirigeant de la société Prestaflex Services Sàrl