Pour les salariés fixes, il suffit en principe de fournir les trois dernières fiches de salaire (parfois même une seule fiche) pour justifier un revenu. Les salariés temporaires doivent par contre fournir normalement les six dernières fiches de salaire ou le certificat de salaire.
Le revenu du demandeur (ou le revenu cumulé des demandeurs dans le cas des couples mariés) sert avant tout à définir le budget. Concrètement, l’établissement de crédit prend d’un côté l’ensemble des revenus du demandeur, et de l’autre l’ensemble des dépenses. Le montant restant, ou excédent budgétaire, permet de définir:
Certes, d’autres éléments entrent en compte comme la situation du client, ses antécédents financiers, etc, mais le revenu reste un élément fondamental pour calculer le budget, et donc la faisabilité du prêt.
Fournir un certificat de salaire en plus d’une copie de ses dernières fiches permet de faire apparaître d’éventuels bonus ou primes qui n’apparaîtraient pas avec uniquement les dernières fiches. Ce certificat contribue à améliorer le budget des personnes:
L’objectif reste toujours de pouvoir présenter sa situation financière sous le meilleur jour possible. Si le certificat de salaire prouve un revenu mensuel moyen supérieur à celui indiqué, alors l’ajouter à la liste des documents est une bonne chose.
Un demandeur qui passe par l’intermédiaire d’un courtier ou d’une agence de crédit comme MultiCredit pourra bénéficier de l’expérience de ce dernier pour optimiser sa situation. En effet, là où les banques se « contentent » d’étudier les documents fournis, un intermédiaire expérimenté saura chercher les différents éléments comme un certificat de salaire qui pourront contribuer à améliorer le budget, et donc à obtenir de meilleures conditions pour son client.
Article rédigé par Cashflex MultiCredit Sàrl Rue de la Banque 4 1700 Fribourg