On entend par profession libérale toute activité professionnelle réglementée, contrôlée, et réservée à des personnes spécialement formées dans un domaine spécifique. Une personne pratiquant une profession libérale exerce de manière indépendante, soit de manière individuelle, soit en gérant par exemple un cabinet ou une agence. Il s’agit d’une définition assez large qui comprend, entre autre, les domaines suivants
Dans toute activité, il peut arriver un moment où les liquidités viennent à manquer. Les causes peuvent être nombreuses et sont souvent externes: besoin de remplacer un équipement coûteux, retards de clients dans le paiement de leurs factures, nécessité d’investir un montant important, dépenses imprévues, etc. Le crédit se présente comme une solution particulièrement flexible, car facilement adaptable à toutes les situations. En effet, les personnes exerçant une activité libérale peuvent généralement obtenir de bonnes conditions lors d’un emprunt:
Les conditions d’accès au crédit, pour les membres de professions libérales, sont généralement les mêmes que pour les autres indépendants. A savoir:
Le taux d’intérêt fixé dépend généralement de la situation de l’emprunteur. Généralement, celui-ci oscille entre 5.9% et 9.9%. S’il peut être tentant d’effectuer plusieurs demandes de prêt auprès d’agences différentes, la démarche est en réalité déconseillée. En effet, chaque demande pourra, le cas échéant, impliquer une entrée à la ZEK (centrale des crédits). Trop d’entrées peuvent, surtout en cas de refus, entraîner une pénalité pour les demandes actuelles ou futures. La meilleure démarche reste de s’adresser à un conseiller de confiance. Celui-ci pourra en effet:
La société Prestaflex, par exemple, propose des solutions de crédit spécifiques pour les personnes exerçant une activité libérale.
Qu’il s’agisse d’un crédit privé, crédit PME, ou destiné à une personne membre d’une profession libérale, l’intérêt payé est directement proportionnel à la durée de l’emprunt. Si les emprunteurs se focalisent généralement sur le taux pour sélectionner une offre, il convient également de vérifier la durée proposée. Un prêt sur 24 mois engendrera un coût total (intérêts) deux fois plus élevé que le même prêt sur 12 mois à taux égal! De manière générale, il vaut donc mieux choisir une durée de remboursement la plus basse possible en fonction du budget disponible.
Le crédit n’est pas l’unique solution en cas de besoin en liquidités. Ainsi, le leasing pourra permettre de financer l’acquisition de biens de production, tandis que le factoring permettra de se prémunir contre le défaut de paiements de clients B2B. Un conseil global centré sur votre situation, effectué par un spécialiste, permettra généralement d’avoir un aperçu des solutions les plus adaptées. A nouveau, faire appel à un conseiller expérimenté permettra bien souvent de bénéficier des alternatives les plus avantageuses!