Une consolidation de dettes vous permet de rembourser plusieurs créanciers en un seul paiement, grâce à un prêt unique octroyé par une institution financière. On pourrait dire que la banque « rachète » vos dettes, voici pourquoi le terme « rachat de crédits » est devenu populaire en Suisse.
Etant donné que la banque s’acquitte de toutes vos dettes à votre place, c’est à elle que vous ferez désormais un seul remboursement mensuel en retour. Le fait d’avoir un paiement unique facilite la gestion du budget et réduit les risques de retards! Si vous ne contractez pas d’autres dettes, tous vos créanciers pourront être payés rapidement, ce qui vous permettrait de maintenir une bonne cote de crédit.
Une consolidation de dettes peut être une option particulièrement intéressante si vous avez des engagements impayés à des taux d’intérêts élevés (des cartes de crédits par exemple, dont le taux se monte souvent à 20%). En obtenant un nouveau prêt à un taux d’intérêt plus bas, vous rationalisez vous dettes de manière intelligente! De nombreux types de dettes peuvent être regroupées dans un prêt de consolidation. Si vous avez un doute, il vous suffit de vous renseigner auprès de votre institution financière qui sera en mesure de vous dire précisément lesquelles elle accepte de rembourser ou non (crédits, cartes de crédits, leasing, hypothèque,…).
Que faire pour bénéficier d’une consolidation de dettes et quels sont les critères d’éligibilité? Contactez simplement banque ou une agence de crédit, pour obtenir une analyse de votre dossier sans frais ni engagement de votre part. Si vous ne correspondez pas de manière adéquate aux critères, ils pourront vous conseiller et vous réorienter vers une solution plus adaptée.
Vous souhaitez consolider vos dettes dans le but de simplifier votre budget et d’augmenter votre capacité d’épargne? N’hésitez pas à comparer les différentes offres disponibles sur le marché! Pour un premier contact de proximité, vous pouvez consulter la page de MultiCredit, spécialiste du regroupement de crédits en Suisse.