Le crédit à la consommation est un prêt accordé par des établissements bancaires à des particuliers. Ce type de crédit est octroyé aux ménages qui souhaitent financer des achats de biens et services. Il s’agit en général de dépenses lourdes servant à l’aménagement du logement ou à l’achat d’un véhicule. Les crédits hypothécaires ou professionnels de même que les dettes auprès de personnes privées (amis, familles,…) ne sont pas considérés comme des crédits à la consommation. Ces emprunts permettent le plus souvent de financer les types de biens suivants:
Au niveau socio-démographique, les personnes qui font plus généralement des crédits à la consommation en Suisse sont les consommateurs de moins de 50 ans, les familles avec enfants, les personnes de nationalité étrangère et les locataires. En Suisse romande, plus d’une personne sur quatre recourt à un crédit, contre une personne sur six en Suisse alémanique.
Même si les statistiques démontrent que certains types de population sont plus enclin à faire des crédits à la consommation, de tels emprunts sont convoités par de très nombreuses personnes qui souhaitent simplement obtenir une aide financière afin de réaliser leurs projets personnels. En Suisse, ce type de crédit s’adapte à toutes les situations:
Si vous souhaitez obtenir un crédit à la consommation prochainement, nous vous recommandons de vous renseigner avant tout! Chaque demande étant enregistrée auprès d’une centrale de crédits, il vaut mieux éviter de faire des demandes inutiles. Une agence de crédit fiable et spécialisée comme Multicrédit pourra vous proposer une analyse gratuite et confidentielle de votre situation pour vous aider à estimer vos possibilités d’obtenir un prêt.